Pour vous, hors de question d’être incinéré(e) ! Ou bien est-ce le contraire ? Vous tenez absolument à ce que, le moment venu, vos obsèques soient religieuses ? Vous préférez peut-être une cérémonie civile ? Quoi qu’il en soit, vous avez probablement déjà un avis sur ce que vous voudriez pour vos obsèques. Mais vos proches sont-ils au courant ? Êtes-vous certains qu’ils respecteront vos choix ? Vous pouvez anticiper vos obsèques en les organisant et finançant à l’avance. PRÉVOIR vous explique comment.

SOMMAIRE
> Crémation ou inhumation ?
> Pourquoi préparer ses obsèques à l’avance ?
> Comment organiser ses obsèques ?
> Quelles sont les prestations obligatoires pour des obsèques ?
> Avez-vous anticipé vos obsèques ?

Anticiper l'organisation des obsèques

Crémation ou inhumation ? 

Quelle est la différence entre une crémation ou une inhumation ? Voilà la réponse !

Comment se passe un enterrement ?

L’inhumation, c’est ce qu’on appelle plus souvent un enterrement. Comment est-ce que cela se passe ?
Le corps de la personne décédée est placé dans un cercueil scellé (c’est la mise en bière). Le cercueil est ensuite délicatement déposé dans le caveau (la tombe) d’un cimetière (ou en pleine terre parfois). Ce sont les opérateurs des pompes funèbres qui réalisent cette opération. Tout au long de la cérémonie, les proches peuvent se recueillir auprès du défunt. La tombe est ensuite solidement refermée, et chacun pourra venir s’y recueillir à tout moment.

ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? En France, les enterrements ont lieu dans les cimetières communaux. Un défunt ne peut être inhumé que dans le cimetière de la commune dans laquelle il résidait, dans celle où il est décédé, ou bien à l’endroit où se trouve le caveau de sa famille. 

On peut aussi parler d’inhumation pour les cendres du défunt. Il est en effet possible de placer une urne dans un caveau. Il existe d’autres modes de sépulture dans le monde, mais en France seules l’inhumation et la crémation sont autorisées.         

Comment se déroule une crémation ?

La crémation, aussi appelée incinération, consiste à réduire le corps d’un défunt en cendre. Comment procède-t-on ? Le corps de la personne est placé dans un cercueil prévu pour la crémation. L’opération d’incinération se déroule ensuite dans un crématorium. Les cendres sont ensuite recueillies et placées dans une urne. Avant la crémation il peut y avoir, si les proches en font la demande, un moment de recueillement devant le cercueil. 

ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? La crémation peut avoir lieu dans n’importe quel crématorium, indépendamment du lieu de résidence, de naissance ou de décès du défunt. Le plus souvent, on choisit le crématorium le plus proche du lieu où se trouve le corps.

En France, la dispersion ou la conservation des cendres en propriété privée est strictement interdite. Certains espaces y sont dédiés.

Pourquoi préparer ses obsèques à l’avance ?

Aujourd’hui, vous avez surement une couleur favorite. Vous refusez catégoriquement de manger certains aliments, alors que vous en adorez d’autres. Vous avez un type de film favori, et vous pouvez passer des heures à écouter votre chanson préférée. C’est pareil pour les émissions de télévision : il y en a une que vous ne ratez que rarement, et d’autres qui vous font zapper tout de suite. N’est-ce pas ? La vie est faite de petits choix de ce genre, souvent faciles parce que vous savez ce que vous aimez et, au contraire, ce dont il est hors de question pour vous.

Pourquoi est-ce que cela ne serait-il pas pareil pour vos obsèques ? Vous décidez de ce que vous préférez toute votre vie, mais savez-vous que vous pouvez aussi préparer vos obsèques à l’avance ? 

Cérémonie civile ou religieuse, crémation ou inhumation, choix du cercueil ou de l’urne et de leurs ornements intérieurs et extérieurs, monument funéraire, soins de conservation, faire-part, habillage, et même fleurs et musique…. Vous pouvez tout indiquer à l’avance grâce à un contrat d’assurance obsèques en prestations

 

ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? La loi française prévoit que les obsèques doivent avoir lieu au maximum 6 jours ouvrés après le décès. Les proches du défunt n’ont donc que très peu de temps pour organiser les obsèques et trouver de quoi les financer. Vous pouvez éviter cette situation en anticipant vos obsèques de votre vivant. 

Vous serez ainsi être certains que les valeurs qui vous sont chères seront respectées. Ce type de contrat aura également l’avantage de soulager vos proches du financement et de l’organisation de vos obsèques, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur deuil.

> Qu’est-ce qu’une assurance obsèques en prestations ?       

Comment organiser ses obsèques ?

Il existe des contrats de prévoyance obsèques en prestations. qui permettent de financer et d’organiser vous-même vos obsèques. Vous constituez un capital qui servira à financer vos obsèques. Mais, en plus, ce contrat est adossé à une convention obsèques, passée avec une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière peut d’ailleurs être désignée comme bénéficiaire du capital afin de financer directement ses prestations (l’éventuel reliquat serait versé à un bénéficiaire que vous aurez désigné à cet effet parmi vos proches). 

Dans cette convention obsèques vous pouvez indiquer noir sur blanc si vous souhaitez être incinéré ou enterré, quel cercueil ou urne vous préférez, ou si vous voulez une cérémonie religieuse ou pas. Vous pourrez tout planifier dans les moindres détails. 

ampoule le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Un contrat obsèques est différent d’une assurance-vie en cas de décès. Avec cette dernière vous constituez un capital que vous pouvez utiliser de votre vivant, et qui en cas de décès sera reversé à vos bénéficiaires.

Quelles sont les prestations obligatoires pour des obsèques ?

La réglementation française prévoit des mesures obligatoires pour les obsèques. Faut ainsi procéder à une opération d’inhumation ou de crémation, avec un cercueil et une urne. Il faut également avoir un cercueil à quatre poignées et une plaque d’identité sur celui-ci.

Sauf exceptions (en fonction des circonstances et causes du décès, et du mode de transport), toutes les autres prestations proposées par les opérateurs funéraires sont des options. Vous pouvez choisir librement des services comme les soins de conservation, l’habillage, la toilette, les équipements intérieurs et extérieurs du cercueil ou de l’urne, les faire-part, les fleurs ou les ornements. 

Avez-vous anticipé vos obsèques ?

Répondez au quiz ci-dessous pour savoir où vous en êtes de vos choix en termes d’obsèques.

1. Pensez-vous que vos proches pourraient facilement assumer les frais de vos obsèques ?
A : Oui, pas de problème pour eux
B : Oui, même si c’est un gros effort
C : Non, cela pèserait beaucoup trop sur leur(s) foyer(s)

2. Avez-vous des volontés précises pour vos obsèques ?
A : Oui, mais je ne me suis pas vraiment renseigné(e) 
B : J’hésite encore 
C : Non, je n’y ai jamais réfléchi

3. Pensez-vous que vos proches connaissent parfaitement vos dernières volontés ?
A : Oui, je leur en ai parlé
B : Je ne leur ai rien dit mais ils s’en doutent
C : Non, ils n’en savent rien

4. Vos proches seraient-ils à l’aise avec les démarches administratives liées à un décès ?
A : Oui, les formalités administratives ne leur posent aucun souci
B : Non, ils ne sont pas familiers avec ce type de démarches
C : Non, cela serait mission impossible

5. Estimez-vous que la peine de vos proches pourrait être accentuée par la nécessité de choisir la cérémonie ?
A : Non, je pense que ça leur sera égal
B : Oui un peu, cela les empêchera de se concentrer sur l’essentiel 
C : Oui beaucoup, cela ajoutera du stress à leur peine

Si vous avez une majorité de réponses A, vous semblez déjà savoir ce que vous voulez pour vos obsèques. Savez-vous que vous pouvez les financer et organiser à l’avance ? Êtes-vous sûr que vos volontés seront respectées ? 

Vous avez une majorité de réponses B, vous avez déjà réfléchi à vos obsèques, mais pas à certains détails. Pourtant vous pouvez tout prévoir à l’avance.

Vous avez une majorité de réponses C, vous n’avez pas encore anticipé vos obsèques et cela pourrait peser sur vos proches. Pensez à anticiper.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions qui permettront de ne pas faire peser les frais, les démarches et l’organisation de la cérémonie sur vos proches

Pour en savoir plus sur l’anticipation de vos obsèques, n’hésitez pas à demander votre magazine dédié gratuit :