Toute personne qui souhaite protéger sa famille des conséquences de son décès peut souscrire une assurance obsèques ou une assurance décès. Cela permet à l’assuré de financer et d’organiser ses obsèques à l’avance. Mais quel est le meilleur moment pour souscrire un contrat prévoyance obsèques ? PRÉVOIR vous explique.

SOMMAIRE
> Une assurance obsèques c’est quoi ? 
> A quel âge prendre une assurance obsèques ? 
> Quel est le prix d’une assurance obsèques ?

Quel est le meilleur moment pour prendre une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques c’est quoi ? 

Comment trouver plus de 3 000 € en moins de six jours ? Faut-il choisir la crémation ou l’inhumation ? À quelle entreprise de pompes funèbres dois-je faire confiance ? Vais-je avoir les moyens d’offrir le meilleur à mon proche décédé ? Vais-je réussir à me mettre d’accord avec le reste de la famille ? 
Toutes ces questions et bien d’autres peuvent se poser pour les proches d’une personne décédée. 

En effet, au moment du décès, les comptes en banque du défunt sont bloqués et la succession prend du temps. Même si la personne décédée avait les moyens de financer les obsèques, ce sont ses proches qui devront avancer la somme, en très peu de temps. Cela peut leur causer des soucis financiers, ainsi que beaucoup de tracas. En plus, il se peut qu’ils n’aient pas les ressources suffisantes.

Un problème peut également survenir quant à l’organisation de la cérémonie et les choix que cela suppose de faire. Si rien n’a été prévu, les proches vont devoir trouver une entreprise de pompes funèbre, choisir entre crémation ou inhumation, décider s’il y aura une cérémonie religieuse ou un simple recueillement, choisir un cercueil ou une urne, faire graver le monument funéraire etc. Bref, cela fait beaucoup de décisions à prendre. Cela peut être un moment stressant, et des tensions peuvent survenir entre membres de la famille. En plus, dans ces conditions, il n’est pas garanti que c’est ce que le défunt aurait souhaité.

En résumé, si un décès provoque de la peine émotionnelle aux proches survivants, il est également accompagné de son lot de soucis, alors que la famille devrait pouvoir se concentrer sur l’essentiel et faire son deuil. Mais il est possible de tout prévoir à l’avance. Et vous, avez-vous anticipé vos obsèques ?

À quoi sert une assurance obsèques ?

C’est à épargner ce genre de tracas à sa famille que sert une assurance obsèques. C’est un contrat de prévoyance individuelle qui a pour objectif de permettre à l’assuré d’anticiper le moment de son décès.

Il existe deux types de contrats au choix : l’assurance obsèques en prestations et l’assurance obsèques en capital . Mais quelle est la différence entre les deux ? Comment choisir ? Toutes nos explications dans la suite de cette actualité.

Pour en savoir plus, demandez votre magazine gratuit sur l’assurance obsèques en cliquant sur l’image ci-dessous.

L’assurance obsèques en prestations : explications

Un contrat obsèques en prestations poursuit un double objectif : financer et organiser ses obsèques. Pour que tout soit prêt à l’avance. 

En cas de décès, ce contrat prévoit le versement d’un capital à une entreprise de pompes funèbres choisie par l’assuré au moment de la souscription de son contrat. S’il reste une partie du capital parce que celui-ci était supérieur au montant réel des obsèques, la somme sera reversée à des bénéficiaires choisis à cet effet par l’assuré.

> Qui sont les bénéficiaires d’une assurance obsèques ?

Les pompes funèbres utiliseront ce capital pour se payer pour la réalisation des prestations. En plus de cette garantie, le contrat obsèques est adossé à une convention obsèques passée avec l’entreprise de pompes funèbres.

-La convention obsèques est un contrat dans lequel l’assuré définit toutes les prestations qu’il souhaite pour ses propres obsèques. Cérémonie religieuse ou civile, simple recueillement en famille ? Enterrement ou crémation ? Discours, fleurs, ornement funéraire ? Participation à l’achat d’une concession ? Il est possible de détailler la cérémonie selon les valeurs qui vous tiennent à cœur. 

Pour vous ce sera la garantie totale que les choses se passeront comme vous le souhaitez, et pour vos proches ce sera beaucoup de soucis en moins. Avec ce type de contrats vous protégez au maximum vos proches des conséquences de votre décès. Ils pourront se concentrer sur le plus important : leur deuil et le recueillement. 

  Famille avec grands parents

L’assurance obsèques en capital : définition

L’assurance obsèques en capital est également un bon moyen de préserver ses proches des conséquences financières de son décès. 

L’assuré désigne un ou plusieurs bénéficiaires qui, au moment de son décès, recevront un capital. Le montant du capital est défini à l’avance par le contrat en fonction des niveaux de garanties et options souscrites par l’assuré. Ce capital est dédié au financement des obsèques de l’assuré, il ne peut pas être alloué à autre chose. En revanche, l’organisation des obsèques est laissée aux proches.

> Qui finance les obsèques d’une personne décédée ?

Toutefois, s’il restait de l’argent après le financement des obsèques, le bénéficiaire pourrait l’utiliser librement, pour financer un projet par exemple. 

Vous l’aurez compris une assurance obsèques sert donc à anticiper au maximum pour protéger ses proches le moment venu. 

A quel âge prendre une assurance obsèques ? 

Tout le monde peut souscrire une assurance obsèques. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. Vous pouvez donc le faire dès maintenant.

Malheureusement un décès peut survenir à n’importe quel moment. À la suite d’un accident de la vie courante ou d’une maladie par exemple. Il vaut donc mieux se protéger le plus tôt possible.

Parce que quand tout est prévu, tout va mieux !

En plus, plus vous souscrivez tôt, plus vous pourrez étaler les cotisations mensuelles sur la durée, cela aura moins d’impact sur vos dépenses. Notre conseil c’est donc, tout simplement, de souscrire une assurance obsèques lorsque vous vous sentez prêt à le faire. Sans toutefois attendre un âge trop avancé.

Quel est le prix d’une assurance obsèques ?

Le montant des cotisations d’une assurance obsèques est déterminé en fonction du montant du capital choisi, des options sélectionnées, mais aussi de la situation familiale de l’assuré.

Voir nos Solutions Obsèques