SOMMAIRE

    Publiée le 17 février 2025

    L’été approche à grand pas et l’envie de profiter pleinement des journées ensoleillées, des vacances et des moments de détente revient. Mais avant d’enfiler votre maillot de bain, vous avez peut-être envie de vous remettre au sport. Que vous soyez sportif aguerri ou que vous souhaitiez simplement retrouver la forme, motivez-vous dès maintenant pour bien commencer la saison estivale. PRÉVOIR vous donne des conseils et vous motive.

    Pourquoi se remettre en forme avant l’été ?

    Les habitudes sportives des Français divergent : 12 % déclarent pratiquer une activité sportive quotidiennement ou presque, 28 % plusieurs fois par semaine, 19 % une fois par semaine, 7 % plusieurs fois par mois, 4 % une fois par mois, 13 % moins fréquemment, et 17 % n’en pratiquent jamais1. Et vous ?

    Par ailleurs, 34 % des Français souhaitent commencer à pratiquer du sport régulièrement2. La remise en forme avant l’été n’est pas seulement une question d’apparence, c’est aussi un moyen d’améliorer votre bien-être général. En prenant les devants dès maintenant, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour passer un été agréable et décomplexé.

    Retrouver confiance en soi grâce au sport

    L’été, une période souvent synonyme de vacances, de moments de détente et de convivialité, peut aussi être une période où l’on prend davantage conscience de son corps. Cependant, près de la moitié des Français (47 %) ne sont pas à l'aise avec leur corps, un sentiment davantage marqué chez les femmes : six sur dix (60 %) expriment ce malaise, contre seulement un tiers des hommes (33 %)3.

    Que ce soit pour vous sentir plus léger, plus énergique, ou tout simplement plus heureux dans votre peau, il existe de nombreuses raisons pour entamer un programme dès le début de l’année.

    Prévenir les dangers liés au surpoids

    Le surpoids et l’obésité représentent un risque majeur pour la santé, entraînant beaucoup de complications. L’une des principales préoccupations est l’impact sur le système cardiovasculaire. En effet, les personnes en surpoids sont plus susceptibles de développer des maladies telles que :

    • Des maladies cardiaques
    • De l’hypertension
    • Des troubles liés au métabolisme, pouvant conduire à des accidents vasculaires cérébraux.
    • Le risque de diabète de type 2 est fortement lié au surpoids car il perturbe la résistance à l’insuline.
    • Il peut aussi entrainer une perte de mobilité car le surpoids sollicite davantage les articulations, augmentant l’arthrose au niveau des genoux, des hanches et du bas du dos.
    • De plus, l’apnée du sommeil est fréquente chez les personnes en surpoids et impacte sur la qualité du sommeil, la respiration et l’endurance physique.

      Les dangers liés au surpoids. Des maladies cardiaques, de l’hypertension, de la perte de mobilité, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète type 2 et des troubles du métabolisme.

    Comment débuter sa remise en forme avant l’été ?

    Avant de commencer votre remise en forme, prenez un moment pour faire une première pesée et prenez vos mesures afin de suivre vos progrès et d’évaluer l’atteinte de vos objectifs au fil du temps. Cela vous motivera beaucoup de constater vos progrès.

    Se remettre en forme avant l’été peut sembler un défi, mais il est tout à fait réalisable avec de la préparation, de la régularité et des objectifs bien définis. L’important est de démarrer progressivement, sans pression, et de trouver un rythme qui vous convient, tout en restant motivé(e) pour atteindre vos objectifs. Si vous avez des attentes trop élevées, vous risquez de vous décourager. Plutôt que de viser une perte de 10 kilos en un mois, fixez-vous un objectif plus réaliste et progressif, comme perdre 2 à 3 kilos en un mois. Enfin, le suivi de vos progrès à l’aide d’un carnet ou d’une application peut aussi être une source de motivation même si les résultats ne sont pas visibles immédiatement. N’oubliez pas d’intégrer des échauffements et des étirements dans votre routine pour éviter les blessures et favoriser une récupération efficace après chaque séance !

    Choisir des activités adaptées

    L’exercice physique est la clé pour une bonne remise en forme avant l’été. Il vous permet de brûler des calories, de tonifier vos muscles et d’améliorer votre santé cardiovasculaire. Choisissez des activités que vous aimez et qui sont adaptées à votre niveau physique actuel. Si vous êtes débutant, privilégiez des exercices doux comme la marche rapide ou le yoga. Si vous êtes déjà plus sportif, vous pouvez opter pour des exercices plus intenses, tels que la course à pied ou la natation. En France, 58 % des personnes pratiquant un sport optent pour une pratique individuelle, le plus souvent à l’extérieur.

    Le saviez-vous ? Pour rester en bonne santé, il est recommandé de pratiquer au moins 2 h 30 d’exercice modéré par semaine ou bien 1 h 30 de sport intense pour les personnes âgées entre 18 et 64 ans.

    Les activités recommandées pour vous remettre en forme :

    • Yoga : idéal pour améliorer la souplesse, réduire le stress et tonifier le corps en profondeur
    • Natation : un sport complet qui fait travailler tous les muscles, tout en étant bon pour les articulations et la santé cardio
    • Marche rapide : excellente activité pour démarrer en douceur et améliorer l’endurance et le cardio
    • Vélo ou course à pied : pour renforcer le cœur et améliorer progressivement l’endurance
    • Pilates : pour tonifier et renforcer le corps tout en améliorant la posture et la souplesse
    • Jardinage et bricolage : aussi surprenant que cela puisse paraître, ses activités peuvent aussi être efficace pour brûler des calories et améliorer votre forme physique

    Incorporez à votre routine des petites habitudes quotidiennes, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou faire des pauses actives pendant votre journée de travail. Si vous préférez des entrainements plus structurés, l’inscription dans une salle de sport ou l’accompagnement avec un coach sportif qui pourra vous proposer un programme adapté à vos besoins et vos objectifs, peuvent vous permettre de progresser plus rapidement.

    > Quelle activité physique pratiquer ?

    Pourquoi le sommeil favorise-t-il la perte de poids ?

    Le sommeil est un facteur souvent négligé lorsqu’il s’agit de favoriser la perte de poids et pourtant, il est important pour la réussite de votre programme de remise en forme si vous souhaitez maximiser vos efforts. En effet, c’est pendant la nuit que votre corps se régénère. Si vous souhaitez maximiser les bienfaits de vos efforts physiques et alimentaires, il est recommandé de dormir au moins entre 7 et 8 heures par nuit. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est conseillé de mettre en place une routine de sommeil régulière. Essayez de vous coucher à des heures fixes chaque soir, et évitez les écrans et la caféine avant de dormir. De plus, créez un environnement propice au sommeil : chambre calme, fraîche et sombre pour un sommeil réparateur.

    L’importance de la nutrition pour une remise en forme réussie

    La remise en forme ne passe pas seulement par l’activité physique, l’alimentation est essentielle pour maintenir vos efforts physiques. En effet, même les entraînements les plus intenses risquent de perdre de leur efficacité si votre alimentation n’est pas adaptée.

    Les bienfaits d’une alimentation saine

    Optez pour des fruits et légumes frais, des protéines maigres, des graisses saines, des glucides complexes et éviter les aliments transformés et les sucres ajoutés. L’objectif est de créer un déficit calorique pour perdre du poids, en consommant des aliments faibles en calories et riches en nutriments. Privilégiez donc :

    • Des légumes verts
    • Des fruits frais
    • Des viandes maigres
    • Des produits laitiers faibles en matières grasses.

    En parallèle, n’oubliez pas de contrôler vos portions, de manger lentement et de savourer chaque bouchée pour éviter la sensation de faim immédiate. Consultez un nutritionniste pour adopter une alimentation encore plus adaptée à vos objectifs de remise en forme.

    L’hydratation est primordiale pour améliorer votre métabolisme, réduire les fringales et favoriser la récupération. Buvez entre 1 à 1,5 litre d’eau par jour, voire plus lorsqu’il fait chaud ou pendant les activités physiques car votre corps perd plus d’eau.  Si vous avez du mal à boire de l’eau plate, vous pouvez aromatiser votre eau avec des rondelles de citron, des feuilles de menthe ou même des tisanes et des infusions. N’attendez pas d’avoir soif pour boire !

    > Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

    Quel professionnel pour accompagner la perte de poids ?

    Si vous souhaitez maximiser vos résultats, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé. Voici quelques spécialistes qui peuvent vous accompagner tout au long de votre programme :

    • Un coach sportif peut vous aider à établir un programme d’entrainement personnalisé et adapté à vos objectifs et surtout à vos capacités physiques. Il vous aidera dans l’exécution de vos exercices et vous motivera pour atteindre vos objectifs.
    • Un nutritionniste pourra vous conseiller dans votre alimentation et vous suggérer une alimentation plus adaptée à vos besoins.
    • Un thérapeute peut être un réel soutien pour gérer les aspects émotionnels et psychologiques rencontrés durant votre programme de remise en forme pour surmonter le stress, l’anxiété ou les difficultés liées à la gestion des émotions.

    > Comment bien dormir ?

    _____________________________

    (1) Statista, « A quelle fréquence pratiquez-vous une activité sportive ? », 22 mai 2024.
    (2) IPSOS, « Le monde en chiffres - Les Français et l’activité physique », 24 mai 2024.
    (3) IFOP, « L’été 2023 sera-t-il l’été de la fin du « summer body », 6 septembre 2023.
    (4) IPSOS, « Le monde en chiffres – Les Français et l’activité physique », 24 mai 2024.
    (5) Organisation mondiale de la Santé, « L’activité physique et la sédentarité ».
    (6) L’Assurance Maladie, « l’eau », 24 juin 2024.

    Consultez aussi