Publiée le 26 février 2025
Chaque année, chez PRÉVOIR, une dizaine de collaborateurs retourne sur les bancs de l’université afin de suivre une formation dédiée au monde de l’assurance. Nous avons rencontré Aurélie Garnier, Valérie Ingels et Thierry Wyngaert qui nous racontent leur expérience au sein de ce dispositif unique.
Devenir un expert en assurance c’est possible grâce à la formation chez PRÉVOIR
Depuis 2019, l’Université Prévoir propose différents cycles de formation : le cycle Manager, le cycle Affaires, et le cycle Assurances.
Zoom ici sur le cycle Assurances. Réalisé en partenariat avec l'Université de Caen-Normandie, ce cycle propose aux collaborateurs de se former pendant dix-huit mois auprès de professionnels et d’universitaires reconnus du monde de l’assurance : gestions des risques, techniques assurantielles, conseils en assurance, etc.
Un diplôme à la clé
Durant cette période, les collaborateurs participent à deux à trois jours de formation par mois. Entre gestion des cours, des révisions et de leur agenda professionnel, les candidats suivent une formation exigeante qui se concrétise par l’obtention d’un diplôme équivalent à un niveau Bac +3.
« Le fait que ce soient des programmes diplômants représente une réelle motivation en interne. Au-delà du besoin de développement de compétences, ces parcours apportent aux apprenants un réseau et des contacts avec des personnes stimulantes, que ce soient les enseignants comme les experts internes », nous explique Laurence Larock, référente Université Prévoir.
Reconnu comme une réelle plus-value professionnelle, ce cursus est salué par l’ensemble des participants.
Ils ont suivi le Cycle Assurances ; ils nous racontent.
Nous sommes allés à la rencontre de trois collaborateurs qui viennent d’être diplômés du Cycle Assurances. Ils reviennent pour nous sur ces dix-huit mois de formation et nous expliquent ce que cela a changé dans leur manière de travailler et de penser leur métier.
« Quelle que soit votre appétence pour la formation : foncez ! »
Aurélie Garnier a rejoint PRÉVOIR en 2022 ; elle travaille au sein du service qualité et contrôle interne. C’est sa première expérience dans le domaine de l’assurance. Questions-Réponses.
Aurélie, si l’on revient 18 mois en arrière, qu'est-ce qui vous a décidé à vous inscrire au Cycle Assurances de l'Université Prévoir ?
Aurélie : J’avais besoin de mieux comprendre le secteur de l'assurance, je ressentais un réel manque de connaissances sur le sujet. Etant amenée à travailler de façon transverse avec des interlocuteurs différents, j’avais besoin de les comprendre. J’étais convaincue que la formation pouvait rendre concrets les différents sujets que j’aborde au quotidien.
Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?
Aurélie : Au niveau professionnel, une meilleure connaissance des processus et de la conception de nos solutions. Au niveau personnel, j’ai appris plein de choses qui viennent nourrir ma culture générale.
Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie professionnelle ?
Aurélie : J'arrive à rendre les choses plus concrètes. Cela provient des cas pratiques étudiés en formation qui ont permis de poser du concret sur des sujets qui pouvaient me paraitre plus abstraits.
« J’ai gagné en légitimité, même dans la vie de tous les jours. »
Valérie Ingels est conseillère commerciale sur le secteur sud, à Avignon. Elle travaille depuis 21 ans dans le domaine de l’assurance.
Si l’on revient 18 mois en arrière, qu'est-ce qui vous a décidé à vous inscrire au Cycle Assurances de l'Université Prévoir ?
Valérie : J’étais dans une période un peu compliquée, j’avais besoin d’une source de motivation. Mon manager a su le voir et il m’a incitée à m’inscrire à la formation. Il est clair que j’avais besoin d’apprendre de nouvelles choses.
Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?
Valérie : Sur le plan personnel, j’ai vécu une très belle expérience humaine que ce soit les formateurs, la promotion ou l'équipe de formation chez PRÉVOIR. Je tiens à souligner la gentillesse et le professionnalisme de ces derniers, ils ont su nous accompagner à chaque moment de la formation. Sur l’aspect professionnel, j’ai gagné confiance en moi et je termine le cycle en étant très fière de ce que j’ai réalisé. J’ai beaucoup apprécié la dimension « appartenance à l'entreprise » ; avec ce genre de formation, on prend la mesure de l'entreprise dans laquelle on évolue, cela dimensionne réellement le groupe et nous permet de prendre conscience de la chance que nous avons d’évoluer dans un tel environnement.
Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie professionnelle ?
Valérie : La formation m’a permis d’apprendre la globalité du métier, d’acquérir des savoirs et des connaissances. Je sens que j’ai gagné en légitimité, même dans la vie de tous les jours. L’idée d’acquérir du savoir et de le retransmettre est pour moi une véritable richesse. Grâce à cette formation on aborde le métier d'une tout autre manière.
« Pouvoir dire à 45 ans : « je l’ai fait, je suis diplômé ! », c’était une belle source de motivation ! »
Thierry Wyngaert a débuté il y a 15 ans chez PRÉVOIR au poste de conseiller commercial auprès des particuliers. Puis il est devenu tuteur auprès des nouveaux arrivants avant d’être nommé conseiller professionnel.
Si l’on revient 18 mois en arrière, qu'est-ce qui vous a décidé à vous inscrire au Cycle Assurances de l'Université Prévoir ?
Thierry : J’ai été très motivé par le programme. Il permet d’en apprendre plus sur le monde de l’assurance mais aussi sur tout ce qui est lié : la fiscalité, le droit etc., je savais que c’était le meilleur moyen de gagner en crédibilité dans mon poste. Je l’ai aussi vu comme un défi personnel : pouvoir dire à 45 ans : « je l’ai fait, je suis diplômé ! », c’était une belle source de motivation.
Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?
Thierry : La formation m’a apporté plusieurs choses, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan personnel. D’un point de vue professionnel, je sais maintenant répondre de manière plus précise à de mes clients et prospects. Je suis de meilleur conseil auprès d’eux. Sur le plan personnel, je suis très fier d’avoir suivi cette formation et d’en sortir avec un diplôme. Je suis très reconnaissant envers PRÉVOIR, je mesure l’opportunité que j’ai eu de suivre cette formation. J’ai également acquis une certaine maturité personnelle.
Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie professionnelle ?
Thierry : Après la formation, je suis devenu en quelque sorte référent au sein de mon bureau. On vient me voir pour me demander mon avis. J’ai gagné une expertise que je peux partager à mes collègues.