SOMMAIRE

    Mise à jour le 25 septembre 2023

    Les aidants familiaux, ou proches aidants, apportent leur aide aux personnes dépendantes ou en situation de handicap. En France, leur rôle est de plus en plus reconnu, mais ils font souvent face à des défis pour concilier leur rôle d'aidant avec leur vie personnelle et professionnelle. Qui sont les aidants familiaux en France ? Quel est leur rôle, les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les mesures pour les soutenir ? 

    Les aidants familiaux en France

    Les aidants familiaux sont des membres de la famille ou des proches qui apportent une aide régulière et non rémunérée à une personne en situation de dépendance ou de handicap. Ils assistent la personne qui en a besoin dans les activités quotidiennes telles que la toilette et l'alimentation, et coordonnent les soins médicaux et administratifs. 

    infographie sur les aidants familiaux texte descriptif ci-après

    Statistiques sur les aidants familiaux en France

    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) estime qu'environ 8,3 millions de personnes en France sont des aidants familiaux, soit environ 12 % de la population française. 

    Les proches aidants sont majoritairement des femmes, à 58 %. La tranche d'âge la plus représentée chez les aidants est celle des 50-64 ans, suivie des 65-74 ans. 51 % cumulent leur rôle d’aidant avec leur vie professionnelle, et 33 % sont retraités. 

    La durée moyenne pendant laquelle une personne exerce le rôle d'aidant est de 6 ans.  

    La grande majorité des aidants familiaux (environ 84 %) s'occupe d'un membre de leur famille directe, tels qu'un conjoint, un parent ou un enfant. Les autres aidants s'occupent principalement d'amis proches ou d'autres membres de leur famille élargie. Dans 48 % des cas, la dépendance est due à la vieillesse.  

    Les tâches des aidants familiaux 

    Les proches aidants accomplissent une vaste gamme de tâches pour soutenir leur proche dépendant dans la vie quotidienne. Cela peut inclure de l’aide pour se déplacer dans le logement ou à l’extérieur, la gestion des médicaments, l'accompagnement aux rendez-vous médicaux, les soins d’hygiène personnelle, les tâches ménagères et bien plus encore. Enfin une grande partie du rôle des aidants consiste à apporter un soutien moral à la personne, pour rompre sa solitude et l’aider à faire face aux tâches qui deviennent des défis pour elle. 

    Les conséquences sur la vie de l’aidant

    Le rôle d’aidant peut poser quelques défis, notamment dans la gestion de son rôle d’aidant, de front avec une vie professionnelle, familiale et sociale. Les aidants consacrent en effet en moyenne 20 heures par semaine à leur proche. 39 % d’entre eux estiment que le manque de temps pour tout gérer est leur principale difficulté. Cela peut générer du stress, de la fatigue, et conduire à l'isolement social. La situation peut avoir un impact sur leur propre santé et bien-être.  

    Ainsi, 80 % des aidants disent ressentir du stress régulier, et 30 % suivent un traitement contre l’anxiété. 75 % remarquent que ce rôle à des effets négatifs sur leur santé et leur forme physique. 48 % estiment qu’ils ont besoin d’une aide phycologique. 

    Par ailleurs, environ 44 % des aidants familiaux estiment que leur rôle a eu un impact négatif sur leur carrière ou leurs opportunités d'emploi, et 66 %jugent que leur rôle d’aidant est tout à fait incompatible avec leur vie professionnelle. 

    Les mesures de soutien aux aidants familiaux

    82 % des aidant ne se sentent pas suffisamment reconnus. L’Etat français reconnait progressivement le statut du proche aidant, notamment depuis 2021. La mise en place du « congés du proche aidant » donne le droit à un temps de répit pour se reposer et prendre du recul. Les dispositifs de répit, solutions d'accueil temporaire pour les personnes dépendantes ont été renforcées. 

    De plus l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) est une prestation sociale destinée à soutenir les aidants familiaux qui s'occupent d'une personne âgée en perte d'autonomie. Cette allocation, d'un montant de 43,83 € par jour, permet de compenser partiellement la perte de revenus liée à l'arrêt ou la réduction de l'activité professionnelle. 

    Il leur est aussi possible de bénéficier d’une assistance téléphonique permanente ou de centre d’accueil et d’information sur leur rôle. Des réseaux de rencontres entre aidants ont également vu le jour, ainsi que de multiples plateformes d’échange en ligne. Il est recommandé de se renseigner sur les solutions les plus proches de chez vous. 

    Selon les aidants, les nouvelles technologies jouent un rôle important dans leur quotidien, notamment en créant une alerte immédiate en cas de problème chez la personne aidée, en permettant une connexion en temps réel avec la personne aidée, ou en leur permettant l’accès aux réseaux d'échange de services et conseils entre aidants.  

    La prévoyance pour faciliter le maintien à domicile et le rôle de ses proches aidants

    Une personne peut souscrire, avant un certain âge, un contrat d’assurance dépendance. Ce sont, ce que l’on appelle des contrats de prévoyance, pour anticiper la perte d’autonomie. Si l’assuré est déclaré en perte d’autonomie, son assurance dépendance lui permettra de recevoir des aides financières pour les soins et aménagements nécessaires afin de vivre chez elle le plus longtemps possible. 

    Selon les conditions définies, avec ce type de contrat il est aussi possible de bénéficier de rente mensuelle pour financer partie de l’intervention des auxiliaires de vie ou des frais en établissement spécialisé et des paniers de services (aides à domicile ou au ménage, portage des repas). 

    Ce type d’assurance peut venir en aide à la personne dépendante, mais aussi au proche qui deviendra son aidant. Parce que quand tout est prévu, tout va mieux. 

    Consultez aussi