aidants familiaux

 

Qui sont les aidants ? 

On dénombre 8,3 millions d'aidants en France. 85% d'entre eux vivent avec la personne aidée. Quel est leur profil type ? Ce sont pour la majorité des femmes (58%), ils ont entre 50 et 64 ans, sont franciliens et 51% sont actifs. 33% des aidants sont retraités. 

Qui aident-ils ? 

En général les aidants aident une seule personne. A 84% c'est un membre de la famille, à 48% c'est un proche en situation de dépendance due à la vieillesse. 

Quel type d'aide apportent les aidants ?

Voici les différents types d'aides qu'apportent les aidants : un soutien moral (59%), une aide dans les activités domestiques (56%), une aide lors des déplacements (49%), une surveillance (43%), une aide administrative (39%) 

Quels impacts sur les aidants ? 

20H, c'est le temps moyen consacré par les aidants à leur proche par semaine. 80% ressentent du stress lié à cette activité et ils sont 30% à prendre un traitement contre l'anxiété. 
75% remarquent que cette charge a des effets négatifs sur leur santé et leur force physique. 39% estiment que le manque de temps est leur principale difficulté. 

Qui est leur principal soutien ? 

Pour 44% des aidants, c'est le médecin généraliste qui représente le principal soutien. Suivi par l'infirmière (28%) et l'aide ménagère (21%). 1 Français sur 10 estime que l'Etat devrait être le principal acteur à soutenir les aidants. 

Que faudrait-il mettre en place pour soutenir les aidants ? 

Il faudrait d'abord selon eux améliorer la proximité aidant / aidé en fournissant une assistance téléphonique 24h sur 24 et 7 jours sur 7, des centres d'accueil et d'information, créer un réseau de rencontre entre aidants ou encore une plateforme web d'information et d'échanges. En effet, 82% ne se sentent pas suffisamment reconnus socialement, 66% jugent leur rôle d'aidant incompatible avec leur vie professionnelle et 48% estiment avoir besoin d'une aide psychologique. 

Selon les aidants, les nouvelles technologies ont un rôle crucial à jouer en créant une alerte immédiate en cas de problème chez la personne aidée, en créant une connexion en temps réel avec la personne aidée pour être rassuré, en créant un réseau social afin d'échanger des services et des conseils entre aidants. 

decoration image

Besoin d'un devis