En ce moment, avec les risques sanitaires, il est important d’adopter les bons gestes et de rester chez vous en limitant au mieux les contacts extérieurs. Mais aucune contre-indication ne concerne les contacts à distance ! Alors, nous vous expliquons comment les nouveaux outils connectés peuvent vous permettre de garder le lien avec vos proches et notamment de continuer à voir grandir vos petits-enfants. 

Comment voir ses proches en vidéo ?

L’éloignement de ses proches peut être difficile, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes enfants qui grandissent rapidement. Alors, n’hésitez pas à appeler vos proches en vidéo pour partager leur quotidien, même à distance. 

De nombreuses applications ou plateformes, gratuites ou payantes, vous permettent de communiquer par vidéo : WhatsApp, Messenger, FaceTime, Skype, Zoom, ou encore Teams. Il suffit que vous et votre proche installiez l’application sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils informatiques, la nouvelle plateforme gratuite en ligne Instantvisio a été conçue spécialement pour vous.

> Notre astuce ? Intégrez ces appels dans votre routine hebdomadaire en planifiant des rendez-vous vidéo à heures et jours fixes. Vous pouvez également envoyer régulièrement des messages ou des photos sur toutes les messageries pour communiquer en continu.

Comment pratiquer une activité à distance avec vos proches ?

Les appels à distance offrent de très nombreuses opportunités, surtout pour les enfants. 

  • Proposez-leur de faire une activité manuelle partagée comme un dessin, de la peinture, ou du collage, la constitution d’un album photo ou d’une sculpture en carton, etc. 
  • De plus, certaines plateformes de visionnage de contenus audio-visuels (streaming) proposent de lancer le dessin animé, le film ou la série en même temps sur vos écrans afin que vous puissiez être bien coordonnés. Un espace de discussion vous permet de commenter l’intrigue. 
  • Et pourquoi ne pas faire du tricot ou du crochet ensemble ? Cela peut être une bonne occasion pour apprendre des choses à votre proche et comparer vos travaux.
  • Il est également facile de faire une recette de cuisine simultanément, exactement comme devant certaines émissions de télévision !
  • Vous pouvez aussi aider vos petit-enfants à faire leurs devoirs ou leur lire leur livre préféré. 

Les appels vidéo sont donc l’occasion de redoubler d’inventivité et de créer pleins de nouveaux souvenirs ensemble.

Comment jouer en ligne avec des enfants ?

N’hésitez pas non plus à jouer en ligne avec vos petits-enfants : il existe de nombreuses plateformes dédiées. Rien de plus facile que d’apprendre la bataille navale ou les échecs à votre petit-enfant sur Skype par exemple. Ces moments entretiendront votre complicité.

S’envoyer colis et courriers pour garder le lien

En plus de vos échanges virtuels vous pouvez échanger par voies postales avec vos proches, pour partager concrètement leur quotidien. Pourquoi ne pas demander à votre petit-enfant de vous envoyer par la poste le dessin que vous avez fait ensemble par appel vidéo ? Vous aurez ainsi l’occasion de lui montrer comme il s’intègre bien à votre décor une fois installé. Il peut également vous envoyer des poèmes ou des cartes. De votre côté pourquoi ne pas envoyer un petit colis regorgeant de trésors et de ses gâteaux préférés ?

Comment s'occuper après 18h ?