Publiée le 5 novembre 2021
Lorsqu’un accident ou une maladie arrive, vous devez faire face à des conséquences physiques et morales, mais aussi matérielles. Cela pourrait avoir un impact sur la stabilité financière de votre foyer. Comment y faire face ? PRÉVOIR vous répond.
L’assurance prévoyance : une protection en cas de coups durs
C’est quoi une Assurance accident de la vie ?
Un coup dur comme un accident ou une maladie grave, peut vite arriver. Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident domestique, d’un accident du travail sur le trajet, d’un accident de la route ou lors d’un loisir, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la famille de la personne qui en est victime. Entre les frais liés à l’hospitalisation (forfait journalier, dépassements d’honoraires, chambre individuelle), l’achat éventuel de matériel spécialisé (fauteuil roulant, lit médicalisé) ou les aides à domicile, les frais peuvent être très élevés.
> Comment faire face à une maladie grave ?
Il peut également y avoir des dépenses imprévues : par exemple si vous êtes dans l’incapacité de conduire alors que vous avez absolument besoin d’une voiture pour vous déplacer, il pourrait falloir réadapter votre voiture à votre handicap. Autre exemple : vous habitez au sixième étage sans ascenseur mais ne pouvez plus monter les escaliers, vous allez devoir trouver un nouveau logement. Et si vous aviez l’habitude d’aller chercher vos enfants à l’école et que désormais vous ne pouvez plus le faire, il faudrait faire appel à un ou une baby-sitter pour vous aider. Tout cela a un coût. Cela pourrait être difficile de tout financer, en plus de vos dépenses incompressibles habituelles (électricité, gaz, eau, essence, charges diverses, crédit).
À cela peut s’ajouter une baisse des revenus en raison de l’interruption de l’activité professionnelle. En résumé, les conséquences d’un événement si soudain et imprévisible, peuvent être très importantes pour votre famille.
Le saviez-vous ? En France, on compte 11 millions d’accidents de la vie courante par an.
Les conséquences d’un accident ou d’une maladie sont aussi financières. Le pouvoir d’achat de votre famille pourrait diminuer.
Pour en savoir plus sur les coups durs et comment s’en protéger, demandez votre magazine thématique gratuit :
Qu’est-ce qui est pris en charge en cas d’accident ?
Les frais de soins sont pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles complémentaires, mais pas les séquelles ou les conséquences que cet imprévu pourrait avoir sur votre vie ou le niveau de vie de votre famille.
Le saviez-vous ? Les seniors et les enfants sont les victimes d’accidents de la vie courante les plus fréquentes.
Si vous avez un arrêt de travail des suites d’un coup dur, vous pourriez avoir droit à des indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale, sous certaines conditions (durée de travail dans les mois précédents, niveau du salaire, etc.). Cependant, ces indemnités sont plafonnées (vous toucherez maximum 50 % du montant de votre salaire, avec une limite de prise en compte du salaire) et révisables. Cela sera donc loin de vous permettre de maintenir votre niveau de vie à l’identique. Pour réduire au maximum les conséquences d’un coup dur, il existe des solutions d’assurance prévoyance, parce que quand tout est prévu, tout va mieux.
> Nouvelles mobilités, comment bien se protéger ?
Ainsi, vous pourrez percevoir un capital ou des indemnités si, à la suite d’un accident :
- Vous êtes invalide selon un taux défini au contrat
- Vous souffrez d’une blessure comme une fracture, une luxation, des brûlures aux 2e et 3e degré, une amputation, ou encore une blessure aux yeux
- Vous êtes hospitalisé(e) (dans un établissement hospitalier ou à domicile)
- Vous êtes immobilisé(e) à votre domicile le temps de vous remettre de l’accident
- Vous décédez à cause de l’accident
À la souscription de votre contrat vous savez exactement quelles sommes vous pourriez percevoir en fonction de quel accident.
> Qu’est-ce qu’une assurance accident de la vie ?
Comment déclarer un accident à l’Assurance maladie ?
Si vous avez un arrêt de travail à la suite d’un accident ou bien à cause d’une maladie, vous devez envoyer l’avis d’arrêt de travail signé par votre médecin à votre employeur et à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Attention, vous devez leur envoyer dans les 48 heures suivant l’émission du document.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur votre compte ameli.
Quelles sont les garanties accidents de la vie
Une assurance contre les coups durs vous protège en cas d’accident du quotidien ou si vous êtes atteint d’une maladie longue durée. PRÉVOIR vous explique quelles sont les garanties souvent définies par ce type de contrat.
En cas d’accident du quotidien
Un accident peut provoquer un arrêt de travail, une invalidité, un handicap, voire parfois un décès. De tels évènements peuvent avoir, entre autres, des conséquences sur les finances de votre famille, et son avenir.
Les garanties d’assurance accident de la vie prévoient le versement d’un capital en fonction de votre problème de santé.
Accident domestique | Brûlure, chute, intoxication, coupure, fracture, lésions… |
Accident dans le cadre de vos loisirs | Sport, vacances, jardinage, bricolage… |
Accident du travail et trajet domicile-travail | Séquelles diverses |
Accident de la circulation | Séquelles diverses |
Agressions | Séquelles : blessure, fracture… |
Maladies redoutées | Cancer, infarctus du myocarde aigu, accident vasculaire cérébral avec séquelles durables, insuffisance rénale, transplantation d’organe majeur, pontage aorto-coronarien, maladie de Parkinson, démences et maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques |
Comment fonctionne une assurance prévoyance maladie ?
Une maladie grave, souvent appelée « maladie redoutée » dans le secteur des assurances, est une affection qui nécessite de suivre un traitement sur une longue durée, avec souvent une interruption de travail, et des frais particulièrement élevés.
Une maladie grave a, bien entendu, des conséquences sur la santé et le moral de la personne qui en est atteinte, mais malheureusement aussi sur sa vie quotidienne et les finances de sa famille.
En effet, on pense souvent qu’en cas de maladie, tout sera couvert par la Sécurité sociale et l’éventuelle mutuelle complémentaire. Or ces dispositifs ne couvrent que les soins et médicaments, une partie des frais d’hospitalisation (les dépassements d’honoraires fréquents, les options de conforts et le forfait journalier hospitalier ne sont pas pris en charge), et éventuellement les frais de transport sanitaire.
Heureusement, vous pouvez anticiper dès maintenant pour vous protéger le moment venu : la solution c’est l’assurance coups durs.
La garantie « maladie redoutée », adossée à une assurance prévoyance accident de la vie prévoit le versement d’une somme d’argent, sous forme de capital. L’assuré peut l’utiliser comme il le souhaite, ce qui peut lui permettre d’assumer les frais liés à sa maladie, et de maintenir le niveau de vie de sa famille.
En cas de maladie redoutée, vous pourrez percevoir les sommes prévues si :
- On vous diagnostique une maladie grave
- Vous êtes hospitalisé(e) (à l’hôpital ou chez vous)
- Vous êtes immobilisé(e) à domicile
- Vous décédez à cause de la maladie
Le montant dépend des niveaux de garantie qui ont été choisis au moment de la signature de votre contrat. Vous savez précisément à l’avance ce que vous toucherez s’il vous arrive quelque chose.
Cette assurance peut être accompagnée de services d’assistance comme des aides à domicile, un accompagnement social, administratif et juridique, mais aussi une aide au retour à l’emploi, ainsi qu’un accompagnement pour les proches aidants.
Est-ce nécessaire de prendre une assurance accident de la vie ?
En cas d’accident de la vie courante, si vous en êtes responsable (ce qui est en grande majorité le cas), ou si le responsable n’est pas connu, ce sera à vous d’en assumer financièrement toutes les conséquences. Les frais peuvent devenir très élevés.
Le saviez-vous ? Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. 4,5 millions de victimes ont recours aux urgences.
Pour vous protéger et réduire au maximum les conséquences d’un tel évènement, il est nécessaire d’anticiper avec une assurance prévoyance.
Assurance accidents de la vie : obligatoire ?
L’assurance prévoyance est une solution d’assurance individuelle. Elle n’est pas obligatoire, elle vient en complément de la Sécurité sociale et de la mutuelle complémentaire. Elle est toutefois recommandée pour se protéger.