Qu’elle soit légère ou sévère, la perte d’audition peut avoir de nombreuses conséquences comme la perte du lien social, l’isolement, et la perte d’autonomie. Il est donc important d’agir dès les premiers signes de diminution auditive afin de prévenir les risques d’enchainement des problèmes. 

Perte d'audition : quels sont les symptômes à surveiller ?

Être attentif à son état de santé ou à celui de ses proches est primordial afin de pouvoir agir dès l’apparition des premières fragilités. Apprenez donc à détecter les indices d’une perte d’audition :

  • Faites-vous souvent répéter vos proches ? 
  • Êtes-vous plus fatigué que d’habitude lorsque vous avez suivi une conversation dans un environnement bruyant ?
  • Êtes-vous parfois surpris par une personne, une voiture ou un vélo que vous n’aviez pas entendu arriver ?
  • Avez-vous parfois du mal à suivre une conversation avec plusieurs personnes ?
  • Vous a-t-on déjà fait remarquer que le volume de votre télévision était un peu fort ?
  • Avez-vous l’impression de ne pas entendre certains sons faibles comme le chant des oiseaux ?

Si vous avez répondu positivement à la majorité de ces questions, il est possible que vous ayez une perte d’audition. N’hésitez pas à aller consulter votre médecin ORL pour contrôler votre capacité auditive

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2021, avec la réforme 100% Santé, les assurés bénéficiant d’une complémentaire santé qui optent pour des prothèses auditives proposées dans le premier panier de soins sont intégralement remboursés par leur mutuelle, après versement de la Sécurité Sociale. 

Quand s'équiper d'un appareil auditif ?

Au-delà d’un inconfort, il faut penser à tout ce que la dégradation de l’audition peut entraîner. Le fait de ne pas pouvoir suivre une conversation peut impacter la vie sociale et le lien avec ses proches et peut conduire progressivement la personne à s’isoler. Cette situation peut, à terme, provoquer d’autres problèmes de santé, et favorise notamment les maladies cérébrales dégénératives et la perte d’autonomie. C’est ce que l’on appelle le risque d’enchaînement
Par ailleurs, la non prise en charge de la gêne auditive peut accélérer la dégradation de l’audition.

Pour éviter cela il est important d’agir rapidement, dès les premiers signes de perte d’audition, afin de prévenir tout risque de fragilisation de la santé. 

Découvrez comment un appareil auditif peut changer votre quotidien.

Parce que votre confort n’est pas une option, PRÉVOIR propose des solutions adaptées à vos besoins pour vous aider à financer votre appareil auditif. Anticiper est la meilleure manière de préserver votre santé.

Voir nos Solutions Santé