Le rendement global d’un contrat est constitué des intérêts nets de frais de gestion, versés conformément à la périodicité définie dans le contrat, résultant du taux minimum garanti et de l’intérêt supplémentaire versé annuellement résultant de la participation aux bénéfices. Le taux minimum garanti est soit annuel, soit défini pour une période précisée dans les conditions générales du contrat.

La participation aux bénéfices calculée sur les résultats de l’année 2023 est servie en mars ou juillet 2024 sur les produits d’épargne et de retraite. 

Taux annuel de rémunération globale

Les taux publiés par les assureurs du marché français s’établissent en moyenne à 2,60 % (soit +0,80 % par rapport à l’an dernier), avec de grandes fluctuations autour de cette moyenne en fonction des acteurs. Les grands assureurs de la place sont plutôt en deçà de la moyenne avec des taux de l’ordre de 2,20 %. Les banques proposent des taux entre la moyenne du marché et 3 % avec parfois des bonus sous conditions et enfin certains produits lancés en 2023 ont des taux supérieurs à 4 %. 

Avec un taux net de prélèvement sur encours de 3,00 % pour nos produits en cours de commercialisation, nous sommes au-delà de la moyenne du marché et au niveau du livret A (taux du livret A de 2,92 % en moyenne en 2023). Rappelons qu’aucune contrainte ou limite n’est imposée à nos clients pour accéder à nos fonds en euro, contrairement aux mesures prises par certains acteurs du marché : autrement dit, ce taux servi n’est soumis à aucune condition.

Taux global servi en mars avec date de valeur au 1er janvier

  • Produits non commercialisés :
    - Solution Retraite Pro : 3,00 % 
    - PréviLibre 1OO
    (toutes versions) : 2,60 % 
    - PrévoiRetraite Avenir, PrévoiRetraite Avenir + : 2,60 % 
    - PrévoirPro Retraite : 2,60 % 
    - Prévoir Premiers Pas, Prévoir & Grandir : 2,60 % 
    - PrévoiRetraite 2 : 2,60 %
    si signature de l’avenant de fusion 3,00 % si non signature de l’avenant de fusion 
    - PréviLibre : 2,60 % si signature de l’avenant de fusion 2,50 % si non signature de l’avenant de fusion

Il s’agit de taux nets de prélèvement sur encours. 

Taux global servi en mars 

Prévoir Initiative : 
2,53 % pour les engagements à 
2,50 % 2,03 % pour les engagements à 2 % 

La valeur du point passe de 0,3115 à 0,3116

Le taux de rémunération globale est obtenu en combinant l’augmentation de la valeur du point avec le taux d'intérêt technique attribué chaque mois sous forme de points gratuits. 
À l'anniversaire de la date d'effet, les cotisations sont revalorisées dans la même proportion que l'évolution du plafond annuel de la Sécurité sociale au cours de l'année précédente. 
Pour 2024, cette revalorisation s'élève à 6,94 % (contre 0 % pour 2023).

Taux global servi en juillet 

2,60 % pour PrévoiRetraite (engagements à 0 %, 1 %, 2 % et 2,25 %), pour les autres engagements PrévoiRetraite, le taux global est égal au taux technique. 
2,60 % pour PrévoirEpargne si signature de l’avenant de fusion 
2,50 % pour PrévoirEpargne si non signature de l’avenant de fusion 

3,50 % pour Compte PrévoirEpargne et Prévoir PER (engagements à 3,5 %) 
4,50 % pour Compte PrévoirEpargne (engagements à 4,5 %)

Dans le courant du mois de mars, les souscripteurs des contrats PréviLibre, PrévoiRetraite 2, Prévoir Initiative, Prévoir Premiers Pas, PrévoiRetraite Avenir, PrévoiRetraite Avenir+, PRÉVOIRPRO Retraite, PréviLibre 1OO, Prévoir &Grandir, Solution Retraite, Solution Retraite PRO et Solution Epargne Vie recevront leur lettre d’information annuelle annonçant notamment ces taux de rémunération. 

Les adhérents à Prévoir Initiative et à PRÉVOIRPRO Retraite recevront également, courant mars, le certificat de versement des cotisations, à conserver à l'appui de leur comptabilité. Pour rappel, pour les produits de prévoyance Madelin et Solution Retraite Pro, les certificats sont édités en janvier.

Consulter les taux de participation à servir en 2023.