SOMMAIRE

    Mise à jour le 10 octobre 2022

    Malheureusement, parfois on se trouve dans l’impossibilité de se rendre aux obsèques d’un proche. Résidence dans un autre pays, contraintes financières, familiales ou professionnelles, peu importe la raison pour laquelle on ne peut pas y aller, cela peut causer de la peine. Il existe toutefois des solutions pour assister, en quelques sortes, à des obsèques. Les voici ! 

    Comment assister à des obsèques à distance ?

    Proche dans l’incapacité de se déplacer aux obsèques ? Famille résidant trop loin du lieu du dernier hommage ? Il existe des solutions digitales pour permettre à tous de se recueillir et échanger avec ses proches, même sans se déplacer sur le lieu des obsèques.

    En effet, de multiples services sont à votre disposition pour faciliter le partage entre les proches et permettre à chacun de se recueillir en fonction de ses besoins.

     Vous pouvez recourir à des solutions de diffusion d’obsèques en ligne. D’autres options peuvent s’ajouter comme la possibilité de laisser des commentaires en temps réel, sous forme de texte ou de vidéo, d’allumer une bougie virtuelle, de participer à une cagnotte en ligne pour offrir des fleurs, soutenir la famille ou une association, d’envoyer des faire-part numériques… Il est aussi possible de produire ensuite un DVD de la cérémonie pour l’envoyer à ceux qui le désirent.

    Il existe également des plateformes en ligne pour faciliter l’échange entre les proches au moment d’un décès, écrire un petit texte sur le défunt ou partager des photos.

    Ainsi chacun peut rendre hommage au défunt comme il le souhaite et partager sa peine et ses souvenirs.

    Prolonger numériquement le temps du souvenir1

    • 38 % des Français aimeraient constituer un coffret numérique pour laisser tous les souvenirs qu’ils souhaitent à leurs proches. (51 % chez les moins de 35 ans)
    • 31 % sont enthousiastes à l’idée de la création d’un mur du souvenir numérique sur lequel seraient projetés des photos souvenir du défunt
    • 22 % souhaiteraient apposer un QR code (code barre numérique) sur leur monument funéraire afin que tout le monde puisse visionner une pages internet comprenant photos, biographies, etc.
    • 20 % approuvent l’idée de créer un espace sur Internet dédié au défunt

    > Qui finance les obsèques d’une personne décédée ?

    Des services d’assistance pour assister aux obsèques

    Si la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous rendre aux obsèques d’un proche est parce que vous avez une mobilité réduite, sachez que certains services d’assistance adossés à des contrats d’assurance peuvent prendre en charge votre transport.

    Aussi, renseignez-vous sur cette possibilité.

    demander votre magazine gratuit pour garder l'esprit tranquille


    > Qu’est-ce qu’une assurance obsèques en prestations ?

    Comment organiser ses obsèques ?

    Saviez-vous qu’il est possible d’organiser et financer ses obsèques à l’avance grâce à un contrat d’assurance obsèques ?

    Avec un contrat obsèques en capital vous pourrez laisser un capital à vos proches pour financer vos obsèques. Les économies réalisées pour eux, leur permettront peut-être de débloquer la somme nécessaire pour se déplacer sur le lieu de la cérémonie, ou pour financer certains projets.

    Un contrat obsèques en prestations permet, quant à lui, de financer et d’organiser ses propres obsèques. Les dernières volontés sont renseignées dans une convention obsèques adossée au contrat.

    > Pour en savoir plus : Un contrat d’assurance obsèques c’est quoi ?

    Découvrir notre solution prestations obsèques

    _________________________

    (1) BVA-PFG – Les Français et les tendances funéraires, septembre 2018