Infographie dépendance

 

Situation en France

78,4% des Français considèrent la perte d’autonomie des séniors comme un sujet important, voire primordial. Et pour cause : 1,2 million de personnes sont aujourd’hui concernées et on estime que ce chiffre sera presque doublé en 2040.

Quel est le coût de la dépendance ?

78,3% des Français pensent qu’il faut se prémunir contre ce risque et ses conséquences financières. Paradoxalement, 74,2% ne sont pas couverts contre la perte d’autonomie car ils ont des difficultés à en évaluer le coût.
Le coût du maintien à domicile est estimé à 1 800 euros par mois contre 1 949 euros par mois pour être hébergé en Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
La perte d’autonomie est une préoccupation grandissante pour tous les Français, c’est aussi un préoccupation publique, sociétale et économique, avec un coût estimé à plus de 7 milliards d’euros en reste à charge pour les ménages.

Qui sont les aidants ?

La perte d’autonomie n’a pas seulement des conséquences pour la personne dépendante, elle touche également 11 millions d’aidants en France. Selon l’Institut BVA, 66% des aidés vivent à leur domicile. 39% des aidants sont seuls à aider et 51% d’entre eux le font en plus de leur rythme de travail.
Leur aide est essentielle dans l’accompagnement des personnes dépendantes. Alors, pour faciliter leur quotidien, les aidants ont besoin d’une meilleure coordination entre les acteurs, d’une aide financière et matérielle et davantage d’établissements spécialisés ou de maisons de retraite ou d’un maintien à domicile facilité. Certains aimeraient également un accompagnement psychologique.

decoration image

Besoin d'un devis