PRÉVOIR s’associe à plusieurs CAPEB départementales pour, d’une part, accompagner et conseiller leurs adhérents artisans du bâtiment quant à leur protection sociale ; et d’autre part, mettre ses assurés en relation avec des professionnels du bâtiment qualifiés et adaptés à leur besoin. Zoom sur la collaboration entre PRÉVOIR et la CAPEB Grand Paris : une histoire de valeurs humaines.
SOMMAIRE
> Qu’est-ce que la CAPEB ?
> Un partenariat entre PRÉVOIR et les CAPEB départementales, pourquoi ?
> Une expertise reconnue par plusieurs CAPEB départementales
Qu’est-ce que la CAPEB ?
La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, ou CAPEB, est le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment. Première organisation patronale de France dans l’artisanat du bâtiment, avec plus de 60 000 entreprises adhérentes, la CAPEB défend et promeut les intérêts des TPE et PME artisanales du bâtiment. Il s’agit d’un réseau structuré avec 93 CAPEB départementales qui forment 12 CAPEB régionales, offrant aux artisans un service de proximité orienté vers le conseil, l’information, la formation, et l’accompagnement au développement d’entreprise, sans compter la représentation des intérêts de la profession au sein des organismes comme QUALIBAT, la CIBTP, PRO BTP etc. Chaque CAPEB départementale est autonome et financièrement indépendante.
Un partenariat entre PRÉVOIR et les CAPEB départementales, pourquoi ?
Créé en 1910, PRÉVOIR est un groupe d’assurance de personnes, dont la mission est que chacun puisse être protégé par des solutions adaptées à ses besoins et moyens. Groupe familial à dimension humaine, PRÉVOIR propose des offres de prévoyance, santé, épargne, retraite et assurance emprunteur pour les particuliers et professionnels (artisans, commerçants, professions libérales et gérants d’entreprise – dits travailleurs non-salariés). Habitués à une clientèle d’artisans, les conseillers PRÉVOIR se déplacent directement à domicile ou sur le lieu de travail pour garantir l’avenir de chacun.
Avec ce partenariat, et forte de son expertise et de sa volonté d’en faire bénéficier toutes les personnes qui en ont besoin, PRÉVOIR apporte un service d’information et de conseil aux adhérents des CAPEB départementales. Experts en protection sociale, les conseillers PRÉVOIR renseignent et accompagnent les adhérents CAPEB, tout en les aidant à bien s’assurer, avec des solutions sur mesure, pour se prémunir contre les risques de la vie. Les adhérents peuvent également prendre rendez-vous, sans engagement, pour un bilan personnalisé de leur situation.
Les conseillers de proximité restent disponibles à chaque étape de la vie professionnelle (création d’entreprise, croissance de l’activité, acquisition ou agrandissement des locaux, transmission) ou personnelle (mariage, naissance, achat d’une résidence principale ou secondaire, études des enfants, retraite) pour adapter la protection à ces changements. Leurs éclaircissements peuvent être très utiles pour s’y retrouver et adopter les bons réflexes dans le cadre de nouvelles dispositions nationales… comme une réforme des retraites par exemple.
« Pour résumer, dans cette approche PRÉVOIR-CAPEB, il y a une relation humaine, oui, beaucoup d’humain, et une relation de proximité. »
THIERRY GESSET-PARMENT, PRESIDENT DE LA CAPEB GRAND PARIS.
Malek BENDAFI (à gauche), Directeur du Développement commercial chez PRÉVOIR, et Thierry GESSET-PARMENT (à droite), Président de la CAPEB Grand Paris, le 6 avril 2023.
Zoom sur la CAPEB Grand Paris
La CAPEB Grand Paris est une CAPEB interdépartementale comptant plus de 2 000 adhérents, parmi lesquels des maçons, peintres, couvreurs, plombiers-chauffagistes, serruriers, menuisiers, et électriciens, ainsi que les membres d’une commission des femmes de l’artisanat.
Présidée par Thierry Gesset-Parment depuis 2017, lui-même à son compte avec son épouse en tant que couvreur-zingueur, la CAPEB Grand Paris accompagne les entreprises de leur création jusqu’à leur transmission. Par exemple, par l’intermédiaire de leur CAPEB, les adhérents peuvent trouver de l’aide pour constituer leurs dossiers d’obtention des labels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou Handibat (certifiant la qualification du professionnel pour réaliser des aménagements adaptés aux personnes handicapées). Des services juridiques sont disponibles, ainsi que des aides administratives. L’organisation met également des supports pédagogiques à disposition de ses adhérents ou organise des manifestations, salons professionnels et réunions d’information à thématiques variées. C’est justement dans ce type d’accompagnement qu’intervient PRÉVOIR.
Ainsi, des conseillers PRÉVOIR sont régulièrement conviés à des formations, réunions thématiques, réunions d’intégration des nouveaux adhérents, ou Assemblées générales organisées par la CAPEB Grand Paris, pour éclairer les artisans sur leur régime obligatoire ou le calcul de leur future pension de retraite. De cette manière, les adhérents de la CAPEB Grand Paris disposent de toute l’aide nécessaire pour se prémunir contre les risques de la vie (accidents, maladie, décès) et garantir leur avenir et celui de leurs proches (prévoyance).
Des projets pour accompagner les adhérents de la CAPEB Grand Paris
« Nous souhaitons faire évoluer le partenariat, pour avoir une approche plus approfondie et un service complet d’information pour nos adhérents. »
THIERRY GESSET-PARMENT, PRESIDENT DE LA CAPEB GRAND PARIS.
Les futurs projets entre PRÉVOIR et la CAPEB Grand Paris abondent. Des rencontres, notamment sur les thèmes « bien vieillir » et sur la retraite, dont PRÉVOIR est expert, pourront être organisées. De plus des événements conjoints dédiés aux femmes, souvent intégrées à la vie de l’entreprise de leur conjoint, ou elles-mêmes gérantes, sont prévus. Les conjointes collaboratrices ont en effet aussi besoin de protection sociale.
Un annuaire d’entreprises adhérentes de la CAPEB Grand Paris certifiées Handibat à disposition des personnes ayant souscrit des contrats de maintien à domicile chez PRÉVOIR est en cours d’élaboration.
« Cette relation de confiance et de proximité autour de valeurs et d’objectifs communs, construite sur le long terme, donnera naissance à de multiples projets au service d’un maximum de personnes, adhérents des CAPEB départementales et assurés PRÉVOIR. Nous continuerons à la développer pour faire de belles choses ensemble. »
VINCENT VAROTEAUX, INSPECTEUR DE DÉVELOPPEMENT PRÉVOIR
Une expertise reconnue par plusieurs CAPEB départementales
PRÉVOIR propose, entre autres, des contrats d’assurance dépendance qui prévoient la prise en charge d’une partie des travaux d’aménagement du domicile pour l’adapter au handicap de l’assuré (pose d’une baignoire à portes, déménagement d’une chambre ou d’une salle de bain au rez-de-chaussée, etc.). Cependant, vers quel professionnel se tourner pour réaliser ces travaux ? C’est de la volonté d’accompagner ses clients de bout en bout et de les orienter vers des professionnels qualifiés qu’a débuté l’aventure CAPEB-PRÉVOIR, il y a une quinzaine d’années. Des liens ont été créés avec plusieurs CAPEB départementales.
« La présentation que l’on m’a faite de PRÉVOIR m’a plu parce que j’ai tout de suite senti des valeurs communes : proximité, écoute, accompagnement et humain. Par exemple, la CAPEB Grand Paris œuvre pour promouvoir les artisans labélisés Handibat qui contribuent au maintien à domicile des personnes dépendantes, et l’assurance dépendance est le cœur de métier de PRÉVOIR. Nous avons des objectifs partagés. »
THIERRY GESSET-PARMENT, PRESIDENT DE LA CAPEB GRAND PARIS
Preuve du succès de ces collaborations, c’est par l’intermédiaire d’une autre CAPEB départementale déjà partenaire que la CAPEB Grand Paris a été mise en relation avec PRÉVOIR.
« Je recommanderai sans problème aux autres CAPEB départementales de collaborer avec PRÉVOIR ! J’adore l’humain, quand quelque chose me plaît et si je sens que c’est intéressant pour nos adhérents, je n’hésite pas à le promouvoir. »
THIERRY GESSET-PARMENT, PRESIDENT DE LA CAPEB GRAND PARIS
Au 1er février 2023, PRÉVOIR accompagne les adhérents professionnels du bâtiment partout en France, aux côtés de 18 CAPEB départementales.
« Compte tenu de la réussite de nos collaborations actuelles avec les CAPEB départementales nous sommes enthousiastes à l’idée de développer des partenariats avec d’autres CAPEB départementales souhaitant faire bénéficier à leurs adhérents de l’expertise PRÉVOIR. »
ISABELLE BESANCENOT, RESPONSABLE DE LA RÉGION GRAND CENTRE PRÉVOIR