Qu’est-ce que la prévoyance collective ?

C’est un régime de protection sociale mis en place au sein des entreprises qui permet de compléter les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale.

La prévoyance collective offre une sécurité indispensable aux salariés et à leurs familles en leur permettant d’être mieux indemnisés en cas d’accidents de la vie : arrêts de travail, invalidité, incapacité permanente ou décès. 

Quelles différences entre la complémentaire santé d’une mutuelle et la prévoyance collective d’entreprise ?

Une complémentaire santé optimise l’indemnisation des soins, alors que la prévoyance collective complète les revenus du salarié en cas d’arrêt de travail (incapacité temporaire) ou d’invalidité.

Elle inclut le versement d’un capital et/ou d’une rente en cas de décès.

La complémentaire santé est obligatoire pour toutes les entreprises, alors que la souscription d’une prévoyance collective relève de la décision de l’employeur. 

Quels avantages de la prévoyance collective ?

La dimension collective de l’entreprise ou de la branche professionnelle permet de mutualiser les risques entre tous les salariés et ainsi de diminuer le coût de cette protection sociale complémentaire.

Les garanties de prévoyance s’adressent à tous les salariés, ou à une catégorie d’entre eux, sans discrimination de revenu, d’âge ou d’état de santé.

Les contrats collectifs de prévoyance sont donc des dispositifs mettant en œuvre une véritable solidarité qui vient compléter celle qui fonde la sécurité sociale.

decoration image

Besoin d'un devis