SOMMAIRE

    Publiée le 15 juillet 2024

    Depuis 2018, PRÉVOIR propose à ses collaborateurs de suivre une formation diplômante dans le cadre de son programme de formation : l’Université Prévoir. En 2020, Jérôme Mahieux, Inspecteur commercial du réseau PRÉVOIR, a suivi le « cycle assurances », permettant d'acquérir une culture technique assurantielle, en collaboration avec l’Université de Caen-Normandie. Une expérience tellement enrichissante que l’année suivante, il s’inscrit au diplôme universitaire « Management et Société Digitale », surnommé « cycle affaires », réalisé en partenariat avec l’Université de Loraine (IAE de Metz). Rencontre avec un ambassadeur de l’Université Prévoir.

    citation-universite-prevoir 

    Texte alternatif : Citation : « J’appréhende désormais mon métier différemment, c’est une vraie richesse ! » - Jérôme Mahieux, Inspecteur commercial PRÉVOIR

    Quelle a été ta motivation pour candidater à l’Université Prévoir ?

    J’ai rejoint PRÉVOIR en avril 2017 comme conseiller commercial. Auparavant, j’ai été conseiller financier puis gestionnaire de patrimoine pendant sept ans dans d’autres entreprises. Quand j’ai rejoint PRÉVOIR, l’activité prévoyance était nouvelle pour moi. En septembre 2023, je suis devenu inspecteur commercial. Cette évolution a été facilitée par le fait que je suive deux cycles de l’Université Prévoir tout en accomplissant ma fonction de conseiller commercial dans la performance.

    « J’avais envie de continuer à progresser intellectuellement »

    Une fois mes repères pris sur mon poste, j’avais envie de monter en expertise. C’est mon inspecteur des ventes qui m’a fait connaitre l’Université Prévoir. En 2019, j’avais envie de continuer à progresser intellectuellement ; je me suis donc positionné sur le cycle assurances lors de mon entretien annuel. J’ai ensuite candidaté en ayant le soutien de ma hiérarchie. Et ça a marché !

    L’expérience a été si positive qu’en 2021, j’ai suivi cette fois-ci le cycle affaires. Un parcours encore une fois passionnant. 

    Comment se sont déroulées les formations ? 

    Pour le cycle assurances (ex-AUDAP), la formation a duré 18 mois. Pour l’obtention du diplôme, il fallait passer un test de connaissance et présenter un mémoire sur notre expérience. 

    Pour le cycle affaires, j’ai réalisé une note de recherche, en binôme avec une collègue, portant sur la « la fluidification de l’information ». La note de recherche doit porter sur un sujet en prise directe avec les projets, les problématiques de l’entreprise. Dans mon cas, nous avions fait émerger au sein de notre mémoire la possibilité de déterminer des solutions commerciales définies par le profil client et les contrats déjà détenus. Ce qui s’apparente aujourd’hui au programme d’usine d’opportunités assistée par l’IA et travaillée sur un programme de rebond par la géolocalisation, désormais lancé chez PRÉVOIR.

    En termes de rythme, j’étais en moyenne deux journées par mois en formation. C’est la bonne cadence car à côté, il faut gérer le quotidien. 

    Qu’est-ce que l’Université Prévoir a changé dans ta vie professionnelle ? 

    Aujourd’hui, j’ai la certitude qu’à la fin d’un rendez-vous, j’ai étudié toute la question avec le client, que je lui aie apporté une expertise complète. Mon discours a également évolué ; les connaissances acquises m’ont permis d’approfondir certains sujets, de mieux questionner le client en rendez-vous. J’ai gagné en crédibilité et noué une relation de confiance avec mes clients. Je suis fier du travail accompli.

    « C’est une vraie ouverture d’esprit, une vraie richesse »

    La formation m’a rendu également plus efficient car on apprend à faire le lien entre gestion de son temps et rentabilité. Le cycle affaires m’a permis de structurer mes idées et de savoir les défendre. J’ai appris à prendre du recul et à envisager un problème différemment

    J’ai aussi créé des liens avec des collègues que je ne croisais jamais auparavant ; nous avons pu échanger sur nos pratiques et nous enrichir mutuellement. C’est une vraie ouverture d’esprit ! 

    J’appréhende désormais mon métier différemment ; c’est une vraie richesse ! 

    En savoir plus sur l’Université Prévoir

    Depuis 2018, PRÉVOIR propose aux collaborateurs de suivre une formation diplômante dans le cadre de son Université. L'objectif : permettre à toutes et tous d'enrichir ses compétences dans un contexte de transformation de l'entreprise. L’Université Prévoir propose 3 cycles de formation : 

    • Le cycle affaires réalisé en partenariat avec l'Université de Lorraine (IAE de Metz), prépare au diplôme universitaire « Management et Société Digitale ». Il permet de mieux comprendre l'impact de la révolution digitale sur le fonctionnement des entreprises, d'acquérir une culture générale adaptée à l'évolution des nouveaux enjeux du développement des affaires dans le secteur de l'assurance comme au sein du Groupe Prévoir. De l'IA Générative à l'automatisation, des nouvelles formes organisationnelles aux réseaux collaboratifs, il explore également leur impact sur le comportement des consommateurs et les stratégies commerciales.
    • Le cycle assurance permet d'acquérir une large culture technique assurantielle, couvrant à la fois l'assurance des personnes et des biens, ainsi que l'assurance individuelle et collective. Il est réalisé en collaboration avec l'Université de Caen-Normandie.
    • Le cycle managers est dédié à la maîtrise du changement et de la transformation des entreprises. Cette formation est réalisée en partenariat avec l'Université de Lorraine (IAE de Metz).