Nous passons en moyenne 25% de notre vie à la retraite (selon l’INSEE, conseil d’orientation des retraites en 2017). Il est donc essentiel de la préparer avec soin afin de pouvoir en profiter en toute sérénité.

Pour compléter le système actuel de retraite

Les régimes obligatoires peinent de plus en plus à subvenir aux besoins des Français en matière de retraite. Cela est principalement dû à notre démographie. En effet, avec la génération du baby-boom qui arrive à la retraite et l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de cotisants pour un retraité se réduit. A titre informatif, de 4 actifs pour 1 retraité en 1960, nous sommes passés à 1,8 actif en 2012 et ce nombre devrait encore diminuer d’ici 2020 avec 1,3 actif pour 1 retraité.  Des chiffres qui remettent en question la pérennité du système. Dans ce contexte, le fait d’anticiper et de commencer à épargner dès le début de la vie active jouera un rôle clef au moment du passage à la retraite.

Pour ne pas perdre en niveau de vie

La pension de retraite que vous toucherez le moment venu sera moins importante que le salaire que vous percevez en tant qu’actif. En effet, selon la Drees, le taux de remplacement médian (c’est-à-dire le pourcentage du salaire net conservé dans la pension de retraite) s’élève à 74,0 % pour les hommes et 72,5 % pour les femmes.
D’autre part, les frais de santé ont tendance à augmenter avec l’âge. Mettre un capital de côté permet de compenser cette baisse de revenus afin de ne pas subir une dégradation du niveau de vie trop conséquente.

Pour réduire le montant de vos mensualisations

Commencer à épargner tôt pour votre retraite vous permettra de diminuer votre effort d’épargne. En effet, il est plus facile de mettre de côté de petites sommes régulièrement dès 25 ans plutôt que de devoir épargner des sommes plus importantes à partir de 50 ans. Le fait de vous constituer une épargne au début de votre vie active vous permettra de réduire l’impact sur votre niveau de vie.

Faire fructifier votre épargne plus longtemps

Dernier avantage et non des moindres, plus votre épargne est placée tôt, plus celle-ci va pouvoir fructifier et donc vous apporter du capital supplémentaire. Un petit plus qui sera toujours bon à prendre pour profiter pleinement de votre retraite !

Quelles que soient vos capacités financières, il est important de préparer votre retraite en épargnant régulièrement. Pour vous aider dans cet effort d’épargne sur une longue durée, Solution Epargne Retraite propose des frais dégressifs. Plus vous épargnez longtemps, plus les frais sur versement baissent. Pour mieux préparer votre retraite et ajuster cette épargne en fonction de vos objectifs, PRÉVOIR est à vos côtés. Vous pourrez alors choisir de dynamiser votre épargne tout en conciliant performance et sécurité.

decoration image

Besoin d'un devis