SOMMAIRE

    Publiée le 12 décembre 2023

    Profiter des bons moments c’est bien, mais en préservant sa santé : c’est mieux ! Entre les traditionnels repas copieux et les soirées qui finissent au petit matin, le corps se retrouve complètement bouleversé face au rythme intense des fêtes de fin d’année. PRÉVOIR vous sensibilise face à la consommation excessive d’alcool lors de cette période afin de faire de votre santé, une priorité !

    Les effets d’une consommation excessive d’alcool sur le corps humain

    Au cours des fêtes de fin d’année, l’alcool est traditionnellement présent sur les tables des Français. Mais comme vous le savez, il vaut mieux en profiter avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Pourquoi ? Parce que sa consommation entraîne des conséquences sur le comportement et la santé.

    > Quels cadeaux offrir pour préserver la santé de ses proches ?

    En effet, d’après l’OMS, l’alcool diminue le niveau d’éveil, ralentit l’activité générale du cerveau, ainsi que le fonctionnement du corps (réflexes, vigilance, comportements, etc.). La première conséquence de la consommation d’alcool est donc une augmentation des risques d’accidents de toutes sortes.

    Les excès ne sont pas non plus sans risque pour votre santé, car ils entrainent des conséquences sur le court terme et le long terme.

    Le saviez-vous ? La consommation d’alcool est considérée comme excessive au-delà de 2 verres par jour.

    Quelles sont les conséquences d’une consommation excessive d’alcool à court terme ?

    Les effets d’une consommation excessive d’alcool peuvent varier selon la quantité consommée et selon son consommateur.

    À court terme, ils sont plus fréquemment caractérisés par :

    • La diminution des réflexes et de la vigilance, des problèmes d’élocution, un état de somnolence, une mauvaise coordination des mouvements
    • Un effet « gueule de bois » au réveil : nausées, vertiges, maux de tête, accélération du rythme cardiaque
    • Au-delà de 3 grammes d’alcool par litre de sang, il y a un risque de coma éthylique, d’état d’inconscience, d’hypothermie, voire de décès.

    D’autant plus, une consommation excessive lors des fêtes de fin d’année accentuerait les risques de santé, du fait de l’affaiblissement du système immunitaire avec les températures hivernales.

    Les risques de la consommation d’alcool à long terme 

    Les excès d’alcool causent des microtraumatismes à l’organisme, mais peuvent également prendre de plus sérieuses proportions.

    Sur le long terme, une consommation d’alcool quotidienne peut provoquer :

    • Des cirrhoses, des infarctus du myocarde, des cancers ou encore des maladies cardiovasculaires
    • De la dépendance
    • Des troubles de la mémoire et du comportement

    Le saviez-vous ? D’après l’OMS, l’usage nocif de l’alcool entraîne 3 millions de décès chaque année dans le monde (soit 5,3 % de l’ensemble des décès).

    Ces conséquences néfastes concernent les consommateurs ponctuels tout comme les consommateurs réguliers.

    Un esprit sain dans un corps sain

    Les fêtes de fin d’année sont signes de retrouvailles, de convivialité, et de partage en famille ou entre amis. Ces moments donnent lieu à des excès parfois incontrôlés au cours des repas et des festivités. 

    Bien manger, pour se sentir bien

    Face à l’excès alimentaire, le système digestif est généralement plus sollicité. Au cours de cette période, le corps humain est naturellement exposé à de nombreuses maladies saisonnières telles que la grippe ou encore la gastro-entérite.

    Cette vulnérabilité rend donc la consommation excessive d’alcool déconseillée afin d’éviter davantage de troubles au sein de l’organisme.

    Nos conseils :

    • En amont des fêtes, boostez votre système immunitaire de manière préventive en réduisant votre consommation d’alcool et en adoptant une alimentation saine et équilibrée.
    • Privilégiez les fruits et légumes : leurs vitamines naturelles vous aideront à renforcer vos barrières naturelles. Veillez toutefois à conserver une alimentation équilibrée.
    • Buvez de l’alcool avec modération et seulement après avoir mangé, afin de limiter le risque de se sentir mal.
    • Limiter la consommation d’aliments très sucrés avec la consommation d’alcool. Ensemble, ils favorisent les réactions hypoglycémiques.

    > Quels sont les effets du chocolat sur la santé ?

    Les secrets du sommeil

    De longues soirées vous attendent, et c’est au bout de la nuit que les effets de l’alcool se mélangent à la fatigue.

    Le manque de sommeil et le décalage de votre horloge biologique ne sont pas simples à gérer au cours de cette période, alors il est préférable de limiter de l’alcool pour ne pas dérégler toutes ses habitudes !

    Notre conseil : évitez les produits comme le café, le thé, ou l’alcool afin de vous endormir plus facilement.

    Contrôler sa consommation

    Lors des fêtes, il vous est conseillez de réduire et d’anticiper votre consommation d’alcool ainsi que les excès de gourmandise trop sucrés ou trop salés. 

    Des résolutions plein la tête !

    Afin de finir l’année sur une bonne note et de démarrer la suivante de la meilleure des manières…Et si vous preniez de bonnes résolutions avant les fêtes ?

    Il est prudent de contrôler et d’anticiper sa consommation d’alcool.

    Aux abords des fêtes pratiquez une activité physique afin d’aider à mieux éliminer les excès. La marche est un excellent moyen d’aider à éliminer les mauvaises toxines excédentaires accumulées.

    Avez-vous essayé le Dry January ?

    Connaissez-vous le « Dry January » ? Autrement dît, « Janvier Sec ». Il s’agit d’un défi consistant à faire une pause dans sa consommation d’alcool durant le mois de janvier, pour prendre du recul sur sa consommation après le rythme effréné des fêtes de fin d’année.

    Le mois de janvier est donc dédié à faire le point sur sa consommation d’alcool et ainsi contrôler les excès à la suite des fêtes. Ça ne coûte rien d’essayer !

    Que faire quand on a (quand même) un peu trop bu ?

    Si malgré tout, vous avez un peu abusé de l’alcool, voici quelques conseils pour favoriser le processus d’élimination de l’alcool et de ses effets :

    • Arrêter totalement de consommer de l’alcool pendant une période définie
    • Boire beaucoup d’eau pour combler la déshydratation de l’organisme
    • Prendre l’air et marcher pour récupérer
    • Manger des aliments légers pour ménager son foie
    • Désigner un Sam (acronyme de « sans accident mortel »), qui s’engage à rester sobre toute la soirée et pour reconduire tout le monde en Sécurité.

    Attention : Si vous conduisez, ne risquez pas votre vie, ni celles de vos proches ou encore des autres usagers de la route ! Alors repos et modération sont les maîtres mots !

    Les fêtes de fin d’année sont donc le moment de se retrouver à en famille ou entre amis autour d’un cadre chaleureux, mais il est possible, et vivement recommandé de profiter de la manière la plus sobre possible afin d’en garder le meilleur des souvenirs !

    Consultez aussi