Personne n’est à l’abri des épreuves de la vie : cela n’arrive pas qu’aux autres. Une maladie ou un accident peuvent entraîner une incapacité de travail, une invalidité, une hospitalisation ou même le décès. Une baisse de revenus pourrait être générée du fait de ces situations, votre foyer pourrait alors rencontrer des difficultés financières. Il est donc essentiel d’anticiper pour réduire les conséquences de tels aléas sur votre famille, et la protéger.

prevoir-prevoyance-proteger-sa-famille

SOMMAIRE
> Quels sont les risques pour ma famille ?
> La protection pour ma famille : définition 
> En cas d’accident, invalidité ou maladie, que prend en charge l’Assurance-maladie ?
> Comment protéger son conjoint et ses enfants ?

Quels sont les risques pour ma famille ?

Charges mensuelles incompressibles (loyer, eau, électricité, impôts), crédits à rembourser (immobilier et consommation), études des enfants, dépenses imprévues… La perte d’une partie de vos revenus pourrait avoir un impact conséquent sur votre niveau de vie, mais surtout sur l’avenir de votre famille. Que deviendrait votre conjoint si, des suites d’un accident, vous étiez dans l’impossibilité de travailler ? Pourriez-vous financer les études de vos enfants et prendre en charge toutes les dépenses si vous étiez atteint d’une maladie longue ?

ampoule le saviez-vous ?Le saviez-vous ? Anticiper c’est protéger votre famille des conséquences financières d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’un décès.

La protection pour ma famille : définition 

Arrêt de travail de longue durée, hospitalisation, invalidité, ou décès prématuré, peuvent avoir de lourdes conséquences financières sur votre famille. Que vous soyez salarié ou indépendant, si le régime obligatoire peut verser des indemnités journalières en cas d’incapacité de travail, des pensions d’invalidité, ou une pension de réversion en cas de décès du conjoint, cela sera loin d’être suffisant pour compenser la baisse de ressources de votre famille et garantir l’avenir de ceux qui comptent pour vous. Il pourrait vous être difficile d’assumer vos dépenses récurrentes.

Heureusement, il existe des solutions d’assurance pour protéger votre famille de ces situations. Des garanties vous permettront de conserver votre pouvoir d’achat, et assureront l’avenir de vos enfants. Indemnités journalières, capital ou rente invalidité, ou, en cas de décès, capital, rente de conjoint ou rente éducation, seront alors les bienvenus. Le secret c’est d’anticiper dès maintenant.

Couple seul ou avec enfants, famille monoparentale ou recomposée, retraités, mieux vaut anticiper pour garantir l’avenir de votre famille et vous protéger contre les aléas de la vie.

Pour en savoir plus sur la protection de votre famille, consultez gratuitement votre magazine thématique

Les plus de l’assurance pour vos proches et vous

Une assurance prévoyance comprend souvent des services d’assistance en cas d’imprévus : aide-ménagère, garde d’enfants ou de parents dépendants, livraison de médicaments et repas, garde d’animaux, aide au retour à l’emploi, accompagnement psychologique, et en cas de décès, rapatriement ou transport de corps. Il est aussi possible de bénéficier d’aides aux démarches administratives et à l’envoi de courriers.

En cas d’accident, invalidité ou maladie, que prend en charge l’Assurance-maladie ?

Après un souci de santé, si vous êtes salarié(e), la Sécurité sociale pourra vous verser un premier niveau de prestations, plafonnées et évolutives dans le temps. 

En cas d’arrêt de travail prescrit par un médecin, elle vous versera des indemnités, soumises à conditions et calculées en fonction de votre revenu, du motif de votre arrêt et de votre ancienneté. Les indemnités journalières s’élèveront au maximum à 50 % de votre salaire journalier brut. Le salaire pris en compte est plafonné dans la limite de 1,8 fois le Smic mensuel, soit 2 798,24 € brut1.

Concernant une invalidité survenue des suites d’un accident (non professionnel), entraînant l’impossibilité partielle ou totale à travailler, vous pouvez percevoir une pension d’invalidité. Son montant dépend de vos revenus antérieurs, de la catégorie d’invalidité dans laquelle vous êtes classé(e), elle est plafonnée (salaire calculé dans la limite de 41 136 € annuels2), temporaire et révisable.

En cas de décès, un capital ou une pension de réversion peuvent être versés à votre famille. Le plus souvent, ces prestations ne compenseront que partiellement ou temporairement votre perte de revenus.

Les conséquences du handicap

Malheureusement, après un accident ou une maladie, vous ou l’un de vos proches, pouvez être atteint d'un handicap. Il pourrait alors falloir réaménager votre logement (accessibilité, matériel spécialisé) et faire appel à des aides à domicile pour les soins et les tâches ménagères. Ces ajustements ont souvent un coût très élevé, qui peut peser sur l’avenir de votre foyer.

En plus, dans cette situation, l’un des membres de la famille devient souvent proche aidant, c’est-à-dire qu’il vient régulièrement en aide à la personne handicapée. Cela peut avoir un lourd impact sur sa vie personnelle et professionnelle, ainsi que sur sa santé. 

La souscription de certains contrats de prévoyance peut vous permettre de bénéficier d’une assistance dans ces moments difficiles : bilan de prévention contre la perte d’autonomie, aide à domicile, envoi d’un ergothérapeute, accompagnement dans les déplacements, soutien psychologique, aide à la constitution de dossiers administratifs, formation de l’aidant…

Les contrats de prévoyance couvrent généralement :

- L’incapacité temporaire totale de travail (ITT) : Arrêt de travail ne dépassant pas une certaine durée (souvent trois ans, durée des prestations de la Sécurité sociale)

- L’invalidité permanente partielle (IPP) : État d’une personne qui souffre des séquelles d’une maladie ou d’un accident sans toutefois être complètement incapable de retravailler

- L’invalidité permanente totale (IPT) : État d’une personne qui souffre des séquelles d’une maladie ou d’un accident et qui ne peut plus exercer sa profession initiale ou ne peut plus travailler du tout

> Comment maintenir mon revenu en cas d’invalidité ?

Informez vos proches de l’existence de votre contrat d’assurance et donnez-leur les coordonnées de votre assureur afin qu’ils puissent demander la mise en œuvre des garanties, notamment en cas de décès ou si vous étiez dans l’incapacité de faire les démarches vous-même.

Comment protéger son conjoint et ses enfants ?

En cas de décès, à la peine de la famille, peuvent s’ajouter des difficultés financières. Les charges du foyer ne changent pas mais doivent être assumées avec un seul revenu. Le niveau de vie du conjoint et des enfants peut être impacté. L’avenir des enfants peut aussi être mis en question, faute de moyens pour financer leurs études. 

> A quoi sert la prévoyance familiale pour les seniors ?

En cas d’invalidité ou de décès, les prestations de la Sécurité sociale ou du régime obligatoire auxquelles vous ou votre famille avez droit peuvent se révéler insuffisantes pour palier à la baisse de revenus. Les solutions d’assurance peuvent vous permettre de laisser, le cas échéant, un montant de capital choisi à l’avance à la personne que vous chérissez. La plupart des contrats de prévoyance proposent aussi des garanties rente éducation, afin qu’en cas de décès, une rente soit versée aux enfants des assurés jusqu’à leurs 26 ans.

> Qu’est-ce qu’une rente éducation
______________________

(1) Sur la base du Smic au 1er janvier 2021.
(2) Au 1er juillet 2021