SOMMAIRE

    Publiée le 13 juillet 2023

    Les vacances sont un moment privilégié pour se détendre, découvrir de nouveaux endroits et passer du temps en famille ou entre amis. C’est aussi une période pendant laquelle les habitudes changent, et parfois, on se demande comment faire pour continuer à préserver l'environnement, même pendant nos moments de repos. PRÉVOIR a listé, rien que pour vous, les habitudes écologiques que vous pouvez adopter pendant vos vacances afin de minimiser votre impact sur la planète.

    Adopter des habitudes respectueuses de l'environnement pour vos déplacements

    La première étape pour des vacances sous le signe du respect de la planète est de vous interroger sur vos moyens de transport pour vous rendre sur votre lieu de vacances, et pendant votre séjour. Une fois sur place, il est également important de garder en tête les bons gestes pour ne pas laisser de traces de votre passage, et préserver les écosystèmes que vous visitez.

    Réfléchir à ses modes de transport 

    Au moment de la planification et réservation de vos vacances, posez-vous la question de votre moyen de transport. Si la réduction de votre emprunte carbone compte pour vous, privilégiez, lorsque cela est possible, le train ou le covoiturage plutôt que l'avion. En effet, le train émet moins de gaz à effet de serre par passager-kilomètre que l’avion, et le covoiturage réduit le nombre de véhicules sur les routes.

    De plus, une fois arrivé(e) destination, optez pour les moyens de transport les plus durables tels que le vélo et les transports en commun. Non seulement cela réduira votre empreinte carbone, mais en plus, vous pourrez découvrir les environs de manière plus authentique.

    De même, pour les petits trajets, pourquoi ne pas avoir le reflexe d’essayer d’y aller à pied ? Non seulement c’est excellent pour la santé, mais en plus, vous pourrez visiter des endroits que vous n’auriez peut-être jamais découvert autrement. 

    > Les bienfaits de la marche à pied

    Notre conseil : Pensez à planifier votre séjour pour regrouper vos activités et préparer des itinéraires efficaces. Vous réduirez ainsi le nombre de kilomètres parcourus, et gagnerez du temps pour profiter davantage de votre séjour.         

    Respecter la nature et les écosystèmes locaux

    Lorsque vous explorez des zones naturelles, respecter-les. C’est en fait très facile. Voici les points importants :  

    - Évitez de laisser des déchets derrière vous, en emportant tout ce que vous avez apporté. Cela signifie aussi qu’il ne faut pas jeter vos déchets ou éventuels mégots de cigarette sur le bord des routes ou dans les océans, mer et autres points d’eau à proximité desquels vous vous trouvez.

    - Empruntez des sentiers balisés pour minimiser les perturbations sur la faune et la flore locales. Si des chemins ont été tracés ce n’est pas pour vous embêter, il y a forcément une justification pour votre sécurité et/ou la préservation du lieu.

    - Soyez attentif à la vie marine si vous pratiquez la plongée ou d'autres activités nautiques. Évitez de toucher ou de perturber les coraux et les espèces marines. Respectez également les règles de pêche locales pour préserver les stocks de poissons. Par ailleurs, certains produits chimiques peuvent contenir des substances très nocives pour l’environnement. Vous pouvez donc vérifier si vos produits sont sans danger pour les écosystèmes marins.

    - Si vous voyagez dans des zones sensibles sur le plan environnemental, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur et suivez les recommandations des guides locaux. En étant un voyageur responsable, vous contribuez à la préservation des écosystèmes fragiles et à la conservation de la biodiversité.

    - Même si c’est très tentant, ne prélevez pas de coquillage ni de pierres, ou encore de petits échantillons de sable. Votre souvenir peut ne pas vous paraître important compte tenu de la masse énorme de coquillage ou de sable, cependant, si chaque visiteur fait pareil, cela perturbera énormément l’équilibre de la biodiversité locale. Et puis admettez-le, vous n’en faites jamais rien de ce joli coquillage. 

    Réduire sa consommation d'énergie et d'eau pendant les vacances

    Les médias en parlent souvent : chaque geste compte. Vous avez donc peut-être déjà adopté de petites habitudes pour réduire votre consommation d’eau et d’électricité au quotidien.

    Comme le réchauffement climatique ne prend pas de vacances, il est possible de poursuivre ces efforts pendants les congés. Voici comment.

    Choisir des hébergements écologiques

    Lors de la réservation de votre hébergement, vous pouvez chercher des établissements qui mettent en œuvre des pratiques durables. De plus en plus d’hôtels ou maisons d'hôtes sont désormais certifiés écologiques parce qu’ils utilisent des sources d'énergie renouvelable, ou réduisent leur consommation d'eau. Vous pouvez également opter pour des campings ou des logements insolites qui permettent de se rapprocher de la nature de manière responsable.

    Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez vous renseignez sur les politiques de l'établissement en matière de gestion des déchets, d'économie d'énergie et d'utilisation de l'eau. Privilégiez alors les hébergements qui encouragent les pratiques durables et qui sont engagés dans des initiatives locales de préservation de l'environnement.

    Économiser l'énergie au quotidien

    Les écogestes peuvent être pratiqués toute l’année, donc même pendant les vacances :

    - Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsque vous quittez la pièce. 
    - Profitez de la lumière naturelle autant que possible et évitez d'utiliser la climatisation à plein régime en optant pour des températures modérées.

    Utiliser l'eau de manière responsable

    Tout comme pour l’électricité, il est possible de faire attention à sa consommation d’eau même pendant les vacances. Prenez donc des douches courtes plutôt que des bains et veillez à éteindre les robinets lorsque vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle. Si vous séjournez dans un endroit où l'eau est rare, réutilisez l'eau autant que possible et évitez le gaspillage.

    Privilégiez le tourisme éthique et responsable

    Vous souhaitez être un tourisme respectueux de l’environnement et de la vie locale ? C’est très facile.

    Récap’ des bonnes pratiques : 

    Encourager l'économie locale

    Lors de vos vacances, essayez de soutenir l'économie et les savoir-faire locaux en favorisant les commerces, restaurants et artisans locaux. Achetez des produits artisanaux plutôt que des souvenirs fabriqués en masse importés de loin. Non seulement vous encouragerez le développement économique de la région, mais vous découvrirez également des produits authentiques.

    Notre conseil : Les marchés locaux sont souvent un bon plan. Vous pourrez y déguster des produits frais et de saison tout en soutenant les producteurs locaux. Choisissez des restaurants qui mettent en avant ces produits.

    Respecter les traditions locales

    Être un touriste éthique c’est respecter l’environnement mais aussi les habitants. Chaque destination a, en effet, ses propres cultures et traditions, et il est important de les respecter. Renseignez-vous sur les coutumes locales avant de voyager et adaptez votre comportement en conséquence. Respectez les règles de politesse et de décence, et soyez conscient de l'impact de vos actions sur la communauté locale.

    Soyez également respectueux envers les sites historiques et culturels que vous visitez. Évitez de toucher ou de prélever des souvenirs tels que des pierres, ou des fragments d'artefacts, car cela peut endommager les sites.

    S'engager dans des activités écotouristiques

    Il est possible d’opter pour des activités écotouristiques qui valorisent la protection de l'environnement et l'éducation. Si cela vous tente, n’hésitez pas à participer à des excursions guidées par des experts locaux qui mettent en avant la préservation de la nature et de la culture locale.

    Pour aller plus loin, vous pouvez vous joindre à des randonnées pour nettoyer les sentiers ou participer à des programmes de conservation des espèces locales, ou soutenir des projets de reforestation.

    La prochaine fois que vous partirez en vacances, n'oubliez pas d'adopter ces gestes écologiques simples, car chaque action compte pour préserver notre planète.

    Consultez aussi

    Consultez aussi