SOMMAIRE

    Publiée le 10 août 2023

    Quel est votre premier réflexe en sortant de chez le médecin ? Vous allez surement chercher les médicaments prescrits à la pharmacie. C’est un acteur incontournable de vos soins. Le pharmacien joue donc un rôle essentiel dans le domaine de la santé. Il conseille et informe, délivre les traitements et garantit la qualité et la sécurité des médicaments. PRÉVOIR vous en apprend plus sur tous les rôles du pharmacien. 

    La pharmacie, un pilier du système de santé  

    La pharmacie est incontournable du système de santé. Sans elle, il ne serait pas possible de suivre les traitements prescrits. Responsable de la délivrance des traitements prescrits par les médecins, et du rappel de la manière de suivre le traitement, le pharmacien contribue à assurer la prise en charge des patients. 

    Il a aussi un rôle important dans la surveillance de l'utilisation des médicaments sur ordonnance. Il peut échanger avec les patients pour évaluer l'efficacité des traitements et détecter d'éventuels problèmes pour prévenir les erreurs médicales potentielles. 

    Conseiller sur les médicaments 

    Avec sa formation approfondie en pharmacologie et son expertise, le pharmacien accompagne les patients en les informant sur l'utilisation adéquate des médicaments, les effets secondaires potentiels, les interactions médicamenteuses et les mesures préventives. En cas d'effets indésirables, le pharmacien est en mesure de guider les patients sur les mesures à prendre et peut signaler les réactions indésirables aux autorités compétentes. 

    Les pharmacies jouent également un rôle essentiel dans le conseil sur les médicaments en vente libre, tels que les médicaments contre la douleur, les allergies et les affections mineures. Les patients peuvent demander des recommandations et des informations sur les médicaments appropriés à utiliser selon de leurs symptômes. Ce rôle de conseiller est d'une grande importance, car il permet aux patients d'obtenir rapidement des traitements adaptés à leurs besoins spécifiques lorsqu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Ils peuvent aussi donner des conseils pour l’utilisation de certains dispositifs médicaux. 

      En Résumé : Le Rôle De Conseil Du Pharmacien
     Médicaments Expert dans les médicaments, il fournit des informations détaillées sur les médicaments sur ordonnance et en vente libre.

    Interactions médicamenteuses

    Il identifie les interactions potentielles entre différents médicaments, y compris les médicaments prescrits, en vente libre et les compléments alimentaires.
     Effets indésirables  Il peut informer sur les effets secondaires possibles des médicaments et sur la manière de les gérer. 
     Automédication  Il conseille sur les médicaments sans ordonnance pour le traitement des affections courantes telles que le rhume, la douleur, les allergies, les troubles digestifs, etc.
    Grossesse et allaitement 
    Il conseille sur les médicaments sûrs pendant la grossesse et l'allaitement, et sur les suppléments nutritionnels et produits de soins appropriés.
    Santé sexuelle
    Il fournit des conseils et informations sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, les tests de dépistage et les traitements disponibles.
    Prévention cotre les intoxications
     Le pharmacien peut identifier les plantes ou les champignons toxiques si vous avez un doute avant de les consommer.
    Dispositifs médicaux
     Le pharmacien conseille sur l'utilisation des dispositifs médicaux tels que les tensiomètres, les lecteurs de glycémie, les inhalateurs, les pansements, etc. Il peut aider à choisir le dispositif le plus adapté.

    Le suivi des maladie chroniques 

    Le pharmacien participe à la prévention des maladies, en incitant notamment au dépistage. En collaborant avec d'autres professionnels de la santé, le pharmacien contribue aussi à la prévention et de la gestion des maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension et l'asthme. 

    Il est également possible de suivre certaines données de santé dans sa pharmacie, tels que la glycémie, la pression artérielle et le cholestérol. Le pharmacien est formé pour interpréter les résultats de ces tests et fournir des conseils appropriés aux patients. Par exemple, en cas de dépistage de diabète, le pharmacien peut informer les patients sur les mesures à prendre pour gérer leur glycémie ou recommander des changements alimentaires. 

    En Résumé : Le Pharmacien Et Les Maladies Chroniques
     Prévention Le pharmacien joue un rôle actif dans la prévention des maladies. Il peut conseiller sur les vaccinations, les mesures d'hygiène, les habitudes de vie saines, la nutrition équilibrée, l'activité physique et la gestion du stress.
     Suivi des maladies chroniques
     En collaboration avec le médecin, le pharmacien peut participer au suivi des maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension artérielle, et l'asthme.

    Garant de la qualité et de la sécurité des médicaments 

    Le pharmacien a aussi un rôle clé dans la sécurité des médicaments. Il est responsable de l'approvisionnement, du stockage et de la distribution des médicaments. En vérifiant la qualité et l'authenticité des médicaments, le pharmacien s'assure que les patients reçoivent des traitements efficaces et sûrs. 

    Astuce : Il est également possible de demander à son pharmacien de procéder à la mise à jour de sa carte Vitale en cas de changement de situation comme un changement d’adresse par exemple.

    Consultez aussi