Mise à jour le 13 juillet 2022

C’est les vacances et le temps de faire des balades dans la nature. Pour des excursions en toute sécurité PRÉVOIR vous explique les gestes à adopter pour traiter et prévenir les potentielles morsures ou piqûres d’animaux et insectes.

SOMMAIRE
> Que faire en cas de piqûres d’insectes ?
> Que faire en cas de piqûre d’animaux marins (méduse, vive, oursin, murène) ?
> Que faire en cas de morsures ?
> Comment prévenir les piqûres et les morsures ?

Que faire en cas de piqûres d’insectes ?

Les piqûres d’insectes sont en général causées par des guêpes, moustiques et abeilles, ou, exceptionnellement, par des frelons et bourdons. Ces piqûres sont rarement dangereuses mais sont souvent douloureuses. Elles peuvent entacher un bon moment. En revanche, en cas d’allergie, cela peut être plus sérieux, dans ce cas, rendez-vous aux urgences médicales dans les plus brefs délais.

Les recommandations à suivre en cas de piqûre non graves ne sont pas les mêmes en fonction de l’insecte qui en est responsable, ci-dessous les détails en fonction de la situation.

Que faire en cas de piqûre de moustique ou d’aoutat ?

En cas de piqûre de moustique, commencez par appliquer un gel contre les réactions allergiques si vous en avez (vous en trouverez facilement en pharmacie), sinon des compresses alcoolisées directement sur la piqûre environ 3 fois par jour suffiront.

En cas de réaction de la peau importante, consultez un médecin : il pourra prescrire une pommade anti-allergique voire un traitement antibiotique en cas d’infection.

Que faire en cas de piqûre d’aoutat ?

L’aoutat, malgré son nom, ne se trouve pas qu’en août mais peut se rencontrer dès le début du printemps et jusqu’à l’automne. Reconnaissable par sa couleur rouge vif, il est souvent confondu avec un acarien bien qu’il soit souvent très difficile à repérer car il est minuscule. Sa piqûre prend la forme de petits boutons rouges semblables à ceux d’un moustique, se différenciant seulement par leur répartition en grappes sur la peau. Les boutons se manifestent souvent aux pliures du corps où la peau est plus fine : aisselles, derrière le genou, la cheville, …

Ces piqûres sont responsables d’une démangeaison intense qui dure environ une semaine.

En cas de piqûre respectez les étapes suivantes : lavez vos vêtements afin d’éliminer tout insecte qui s’y serait accroché, puis lavez votre corps en frottant avec un gant si possible (ou une serviette humide), appliquez du désinfectant sur les piqûres pour éviter toute infection. Essayez de ne pas vous grattez !

Afin de soulager les douleurs et démangeaisons vous pouvez utiliser de l’huile essentielle bien que quelques gouttes de vinaigre de vin sur une compresse ou un coton peuvent aussi faire l’affaire.

En cas d’allergies, de démangeaisons enflammées ou de rougeurs durables, consultez un médecin.

Si vous êtes enceinte, les risques d’infection et d’allergies sont particulièrement accrus, rendez-vous chez votre médecin dès les premiers symptômes d’allergies.

Si la piqûre est sur un nourrisson, ne vous inquiétez pas : les risques ne sont pas plus importants que chez un adulte. Restez cependant attentif à ce que l’enfant ne se gratte pas trop et à tout développement des symptômes cités plus haut.

Que faire en cas de piqûre d’abeilles, guêpes, bourdons ou frelons ?

Si vous êtes piqué par l’un de ces insectes, commencez par retirer le dard délicatement à la main ou avec une carte de crédit, mais n’utilisez pas de pinces à épiler car avec cette technique le dard n’est souvent pas retiré en entier. Si vous êtes piqué aux mains, pieds ou au cou : retirez vos bijoux afin de garantir la circulation du sang en cas de gonflement. Désinfectez la piqûre à l’aide d’une solution antiseptique. N’hésitez pas à prendre un anti-douleur par voie orale ou une poche de glace si la brûlure est trop forte. Vous pouvez également appliquer une crème en cas de démangeaison (demandez conseil à votre pharmacien).

En cas de réaction allergique (sueurs, douleurs accrues, respiration difficile, gonflement de la gorge ou du visage notamment autour des yeux) ou si vous avez été piqué dans la bouche ou dans la gorge appelez immédiatement le SAMU en composant le 15 ou le 112, ou rendez-vous aux urgences médicales. En attendant les secours allonger vous et surélever vos jambes pour garantir la circulation du sang.

ampoule le saviez-vous ? Bon à savoir : Vérifiez que vous êtes à jour sur vos vaccins contre le tétanos

Que faire en cas de piqûre d’animaux marins (méduse, vive, oursin, murène) ?

Une piqûre lors d’une baignade en frôlant, touchant ou marchant sur un animal marin peut entraîner des blessures qui nécessitent un traitement particulier en fonction de l’animal concerné.

En cas de piqûre par un animal venimeux, mettez la zone touchée dans de l’eau chaude pendant au moins 30 minutes ou placez la plaie près d’une source de chaleur (bouillote, radiateur, …). Ensuite désinfectez-la.

ampoule le saviez-vous ? Bon à savoir : il ne faut surtout pas brûler la piqûre !

La murène est un animal qui se cache souvent dans les rochers marins. Sa morsure est plus ou moins venimeuse en fonction des espèces. En cas de morsure désinfectez la plaie immédiatement pour écarter tout risque d’infection. Si vous observez des réactions durables sur la zone touchée, consultez un médecin.

Les oursins sont des petits animaux en forme de boules et recouverts de piquants plus ou moins longs selon les espèces. Difficiles à apercevoir dans l’eau, vous pouvez facilement marcher dessus. Ils ne sont pas venimeux mais cela peut être douloureux.

Si vous avez fréquenté un oursin de trop près, retirez tout de suite les épines et désinfectez. Il est conseillé d’appliquer un pansement antiseptique pour éviter l’infection. Faites appel à un médecin en cas de besoin.

Les piqûres de vives
sont fréquentes en France métropolitaine sur les zones côtières. Son venin n’est pas dangereux mais la piqûre est très douloureuse. Immergez la zone touchée dans de l’eau chaude et désinfectez en même temps. Contactez un professionnel de santé si nécessaire.

La peau, au contact d’une méduse, rougit, démange et brûle. Cet animal pouvant se trouver en France métropolitaine comme en Outre-Mer peut être dangereux selon les espèces (les plus dangereuses présentent généralement des couleurs vives). En cas de piqûres, aspergez la plaie abondamment avec de l’eau de mer et appliquez du sable ou de la mousse à raser pour éliminer les cellules urticantes. Ne frottez surtout pas la plaie car vous pourriez stimuler ces cellules. Consultez un médecin pour obtenir une crème apaisante ou antihistaminique qui calmera les douleurs et démangeaisons.

En France d’Outre-Mer ou dans certains pays, vous pourriez rencontrer un serpent marin. En cas de morsure désinfectez bien et rendez-vous aux urgences médicales rapidement.

> Quels exercices pour se tonifier dans l'eau ?

Que faire en cas de morsures ?

La morsure, au contraire de la piqûre est infligée par les dents de l’animal ou les crochets de l’insecte. En cas de morsure les premiers réflexes à adopter sont les mêmes que pour une piqûre, c’est-à-dire laver et désinfecter la plaie pour ensuite appliquer un pansement ou une compresse stérile. Sans oublier de demander conseil à son médecin traitant et d’être attentif à l’apparition de symptômes allergiques. Cependant, certaines morsures nécessitent un traitement particulier.

Que faire en cas de morsure de tiques ?

Les tiques sont des acariens parasites de petite taille (2 à 3 mm) se situant dans les zones humides notamment en forêt ou en prairie (herbes hautes). Les tiques lorsqu’ils mordent, s’accrochent à la peau. Leur salive étant porteuse de la bactérie Borrelia responsable de la maladie de Lyme, il est important d’extraire la tique le plus rapidement possible car le risque de transmission augmente avec la durée d’attachement de la tique à la peau.

Après une promenade dans des zones boisées inspectez bien tout votre corps et celui de vos enfants, notamment les pliures, où la peau est plus fine, ainsi que le cuir chevelu et les oreilles. Recommencez l’examen le lendemain, les tiques seront plus visibles.

Si vous détectez une tique, ne l’écrasez pas et n’utilisez pas non plus des produits pour l’asphyxier (éther, alcool, …). Pour la retirer, utilisez un tire-tique (vendu en pharmacie). Respectez les étapes suivantes afin d’enlever la tique convenablement :

  • Agrippez l’acarien avec votre tire-tique et tirez doucement mais fermement en faisant des mouvements circulaires ce qui permet de ne pas arracher sa tête.
  • Si vous avez échoué à retirer la tique sans arracher toute la tête du premier coup ne recommencez pas, demandez plutôt conseil à votre médecin ou à défaut votre pharmacien.
  • Une fois la tique extraite de la peau, désinfectez la zone touchée avec de l’alcool ou un antiseptique.

Il est primordial de suivre l’évolution de la morsure dans les jours qui suivent en la mesurant pour savoir si elle grandit. Si une plaque rouge s’étend, consultez un médecin (symptôme de la maladie de Lyme).

Un rendez-vous chez un professionnel de santé est impératif si :

  • Vous avez extrait la tique plus de 36 heures après implantation
  • Vous n’avez pas réussi à arracher la tique en entier
  • Vous ne savez pas quand vous avez été mordu(e) mais lorsque vous avait arraché la tique elle était gorgée de sang
  • Des symptômes anormaux apparaissent dans les semaines suivantes (fièvre, fatigue importante, plaques rouges au niveau de la zone touchée, crampes et douleurs inexpliquées)
  • Vous êtes enceinte
  • Votre enfant de moins de 8 ans a été mordu
  • Vous suivez un traitement immunosuppresseur (VIH, …)

Que faire en cas de morsure d’araignée ?

Le traitement des morsures d’araignées passe par les étapes suivantes :

  •  Nettoyez la morsure
  • Appliquez une pommade antibiotique (demandez conseil à votre médecin traitant) pour éviter une infection
  •  Placez un coton ou une compresse humide ou une poche de glace sur la morsure
  • Consultez un médecin pour les morsures graves
  • Vérifiez vos rappels du vaccin contre le tétanos
  • Si vous souffrez de douleurs fortes votre médecin peut vous prescrire une crème analgésique

Que faire en cas de morsure de serpent ?

En cas de morsure de serpent, même si vous ne l’avez pas identifié, il est fortement conseillé d’immobiliser le membre touché pour limiter la diffusion du venin et contactez les secours médicaux dans les plus brefs délais en composant le 15 ou le 112. Si les urgences vous demandent d’amener le malade, faites en sorte qu’il bouge le moins possible (transport si possible en position allongée).

> À ne surtout pas faire : couper la plaie, essayer d’extraire le venin et surtout pas avec la bouche, poser un garrot.

En attendant les secours, si vous pouvez, nettoyez la plaie et désinfectez. Vous pouvez également calmer la douleur en appliquant une poche de glace. Enlevez aussi tout ce qui peut serrer la zone mordue (bagues, bracelets, montre, chaussures et chaussettes, etc.)

Comment prévenir les piqûres et les morsures ?

Voici quelque conseils et astuces sur les bons gestes à adopter afin de limiter les risques de ce genre d’incident notamment si vous partez en balade à l’extérieur.

> Pourquoi marcher quotidiennement ?

Comment éviter de se faire piquer par un insecte ?

Pour les piqûres d’insecte il existe de nombreux répulsifs à appliquer sur la peau ainsi que des huiles essentielles efficaces.

En été il est conseillé d’éviter de marcher sur l’herbe sans chaussures fermées et de porter des sandales en plastique ou des tongs lorsque vous allez vous baigner en mer.

Pour prévenir les piqûres de moustique mieux vaut porter des vêtements amples et relativement épais (en fonction de la chaleur) couvrant le corps le plus possible, il ne faut pas que l’habit soit trop coloré non plus car cela attire les insectes. Munissez-vous d’un insecticide et/ou d’un répulsif (vendus en pharmacie) et achetez une moustiquaire pour la nuit dans les zones infestées.

Pour les piqûres d’aoutat, installez une couverture ou drap sur l’herbe si vous voulez vous y asseoir et portez un pantalon couvrant ainsi que des chaussettes hautes. Vous pouvez également acheter un répulsif chez votre pharmacien.

ampoule le saviez-vous ?Bon à savoir : certains répulsifs ne sont pas à utiliser sur les femmes enceintes ou des enfants, demandez conseil à votre pharmacien.

Pour éviter les morsures d’animaux marins, essayez de ne pas toucher les méduses, même mortes sur la plage car elles restent souvent venimeuses pendant plusieurs heures. Avant de partir à la plage, renseignez-vous sur les dangers que présentent la faune et la flore de la zone.

Comment prévenir une morsure ?

Si vous êtes en balade en forêt, en prairie ou simplement dans votre jardin prenez quelques précautions : restez sur les chemins et évitez les broussailles, hautes herbes et fougères. Essayez par ailleurs de ne pas soulever des tas de bois, des pierres ou de la mousse. Lorsque vous marchez, ayez le réflexe de débroussailler les herbes hautes. Si vous ne connaissez pas l’animal qui se trouve devant vous, ne le touchez pas !

Pour prévenir les morsures de tiques munissez-vous d’un tire-tique avant chaque balade en cas de besoin et portez des vêtements couvrant les bras et les jambes jusqu’aux chevilles. Mettez des chaussures fermées et des chaussettes afin que la tique ne s’insère pas dans les ouvertures.

ampoule le saviez-vous ? Bon à savoir : ces mesures de prévention ne vous exonèrent pas d’un examen de votre corps après chaque promenade.

Éviter les morsures d’araignées nécessite par ailleurs de porter un chapeau et des gants en cas de promenade dans une zone qui en comporte beaucoup. A la maison, aérer votre chambre et nettoyez les pièces communes régulièrement.

Pour les morsures de serpents équipez-vous de chaussures montantes, des bottes de préférence, si vous partez vous balader en forêt ou en zones pierreuses. Faites du bruit lorsque vous marchez (avec vos pieds ou à l’aide d’un bâton) pour vous annoncer.

Voir nos Solutions Santé