SOMMAIRE

    Publiée le 29 août 2023

    Le cerveau est l'organe le plus complexe et puissant, responsable de la pensée, de la mémoire, des émotions et de la prise de décision. Cependant le stress, le mode de vie sédentaire, une alimentation déséquilibrée, et l’avancée de l’âge, peuvent avoir un impact sur les capacités cognitives. PRÉVOIR vous présente des moyens d’entretenir ou restaurer la santé de votre cerveau, en adoptant certaines habitudes, en réalisant des exercices, ou en pratiquant des activités stimulantes.

    L'importance de préserver ses capacités cérébrales

    Il est essentiel de préserver la santé de son cerveau pour profiter d'une vie épanouissante, et ne pas être limité(e) dans ses envies. Est-ce que j’entretiens assez mon cerveau ? C’est une question qu’il est recommandé de se poser à tout âge. Cependant, elle est d’autant plus importante avec l’avancé de l’âge, parce que le vieillissement s’accompagne de la diminution naturelle des capacités cognitives. Il est possible de prévenir ces risques en s’occupant de son cerveau le plus tôt possible.

    Notre conseil : prenez des bonnes habitudes dès maintenant pour maintenir votre cerveau en bonne santé tout au long de votre vie.

    Les risques du mode de vie moderne

    Le mode de vie moderne, avec la sédentarité de plus en plus importante, et une exposition permanente aux écrans, peut avoir un impact négatif sur les capacités cérébrales. Ajoutez à cela le stress chronique, le manque de sommeil, la consommation d'alcool et le tabagisme pour obtenir la somme des éléments qui peuvent endommager le cerveau à long terme.

    De plus, une alimentation déséquilibrée, riche en sucres et en graisses saturées, peut favoriser l'inflammation et le stress oxydatif, qui sont néfastes pour le cerveau.

    > Passez-vous trop de temps sur les écrans ?

    Maintenant que vous savez tout ça, il ne s’agit pas de changer radicalement de mode de vie et de retourner vivre à un siècle précédent, mais il est possible d’adopter de petites habitudes qui ne pourront que vous être bénéfiques.

    Les habitudes pour booster vos performances cérébrales

    Vous allez voir qu’il peut être plus facile que vous ne le pensez d’adopter de petites habitudes pour assurer la santé de votre intellect.

    Une alimentation équilibrée pour nourrir votre cerveau

    Une alimentation équilibrée est essentielle pour la santé en général, et celle du cerveau en particulier.

    Les aliments riches en antioxydants, en acides gras oméga-3, en vitamines B et en minéraux sont particulièrement bénéfiques. Vous les trouverez dans les légumes, les fruits, les noix, les graines, les poissons gras tels que le saumon, et les céréales complètes.

    Il est également important de rester hydraté(e) tout au long de la journée pour éviter les maux de tête à court terme, et préserver votre cerveau à long terme.

    L'exercice physique, un allié pour votre cerveau

    L'exercice physique régulier bénéficie au corps tout entier, et notamment au cerveau. En effet, pendant l’exercice, le rythme cardiaque augmente, ce qui stimule la circulation sanguine, y compris vers le cerveau. Ce dernier est donc mieux oxygéné, et les cellules cérébrales mieux alimentées.

    L'exercice stimule aussi la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, indispensables pour un fonctionnement cérébral optimal.

    > Quels sont les bienfaits de la marche à pied sur la santé ?

    Les activités pour stimuler le cerveau

    Pour maintenir le cerveau en forme, il faut le stimuler régulièrement. Pour cela, rien de mieux que des loisirs qui font travailler le cerveau : la lecture, les mots croisés, les énigmes, les puzzles, les échecs ou les jeux de mémoire. Le fait de jouer d’un instrument de musique ou de chanter serait également bénéfique. Ces activités sollicitent différentes parties de notre cerveau et favorisent la création de nouvelles connexions neuronales. De plus, elles peuvent aider à prévenir les troubles cognitifs liés à l'âge, tels que la démence et la maladie d'Alzheimer.

    À l’inverse, l’absence de pratiques intellectuelles ou d’apprentissage de nouvelles capacités cérébrales (apprendre une nouvelle langue, un instrument de musique ou un jeu) entraîne une diminution significative des capacités cognitives au cours du vieillissement. 

    À noter : le fait de surfer pendant des heures sur des écrans et de scroller sur les réseaux sociaux, même s’il y a un peu de lecture, ne sont pas des activités stimulantes pour le cerveau. Elles ont en fait l’effet inverse. Alors si vous vous surprenez à passer du temps sur votre smartphone, essayez de changer cette habitude de temps en temps en attrapant un livre.

    > Quelles sont les causes de la perte d’autonomie ?

    Méditer pour sa santé mentale

    La méditation peut avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. En effet, la pratique régulière peut améliorer la concentration, réduire le stress et favoriser une meilleure prise de décision. Elle peut également augmenter la densité de matière grise dans certaines régions du cerveau, ce qui est associé à une meilleure fonction cognitive. Prendre quelques minutes régulièrement, voire chaque jour, pour méditer peut donc contribuer à préserver et à améliorer les capacités cérébrales.

    Consultez aussi