Publiée le 25 avril 2023

L’alimentation a des effets importants sur la santé, la condition physique et même le moral de chacun. Cependant, quand on est pressé(e), que l’on déjeune entre deux rendez-vous, dans son arrière-boutique ou sur un chantier, et que l’on gère son activité et sa vie de famille, ce n’est pas toujours facile de manger sainement. Voici quelques conseils pour faire attention à son alimentation.

 SOMMAIRE
> Equilibrer ses repas tout au long de la journée
> Le nutri-score : un allié santé quand on est pressé(e)

Equilibrer ses repas tout au long de la journée

Première étape : Prenez un petit déjeuner complet et rassasiant pour éviter de grignoter dans la matinée si vous déjeunez tard.

Les plats faits maison au déjeuner : Privilégiez les plats faits maison plutôt que des produits transformés, souvent plus sucrés, salés ou gras. Par exemple, les salades sont rapides à préparer et ne nécessitent pas d’avoir de quoi chauffer à disposition.

Rééquilibrer au dîner : Réajustez votre apport en aliments au dîner. Si vous avez mangé une salade le midi, consommez de la viande le soir, si vous avez opté pour un sandwich au déjeuner, évitez les féculents (pâtes, pommes de terre, pain) au dîner.

Des idées d’encas sains

Veillez à avoir toujours un encas sain à porter de main, dans votre voiture ou votre bureau, un sachet d’amandes ou de noix par exemple. De même si vous savez que vous n’allez pas avoir de temps pour déjeuner, prévoyez une pomme ou une banane, ce sont des fruits rassasiants. 

Par ailleurs, les crudités sont toujours une bonne idée : les carottes, tomates, avocats, concombres, choux-fleurs et autres crudités sont des aliments sains et nourrissants. En plus, ils demandent une préparation minimum : éplucher (la veille) et croquer directement une carotte vaut mieux qu’un paquet de chips.

> Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

Le nutri-score : un allié santé quand on est pressé(e)

Si vous déjeunez rapidement, et optez pour un plat ou un sandwich industriel, le nutri-score pourra vous aider à choisir le meilleur produit pour votre santé :

prevoir-sante-nutriscore

Le nutri-score ne prend en compte que la qualité nutritionnelle des aliments, sans s’intéresser à l’ajout d’additifs, l’utilisation de pesticides ou le degré de transformation du produit. Il est recommandé d’éviter au maximum les produits ultra-transformés. 

Les produits avec les logos « Eurofeuille » et « AB » sont issus de l’agriculture biologique. Il existe d’autres outils, notamment des applications mobiles, pour vous aider dans votre choix. Lire la liste des ingrédients est également utile.

Quels produits comparer ?

Il faut comparer le nutri-score entre produits similaires, d’un même rayon, ou bien les produits que vous avez prévu de consommer au même moment (en plat, en encas, etc.).

> Passez-vous trop de temps assis ?

A noter : Ce contenu est fourni à titre informatif seulement. Il ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical.
Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition.