Schéma Pluriannuel d’Accessibilité Numérique 2023-2025

Mise à jour le 30/11/2023

Introduction

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

Indépendamment de cette obligation, la politique RSE de Prévoir Vie, dans le cadre de son axe « assureur responsable » prône des actions de clarté et de lisibilités des documents adressés à ces clients notamment.  

Politique d’accessibilité numérique 

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de supports numériques (sites web, applications, documents …)  tant auprès du public, de nos clients, que des salariés de PRÉVOIR VIE, en situation de handicap.

Cette volonté s’illustre par l’élaboration de ce schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à des plans annuels d’action, dans l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et l’amélioration progressive des supports numériques concernés. L’élaboration, le suivi et la mise à jour de ce schéma pluriannuel sont placés sous la responsabilité du référent accessibilité numérique.

Sa mission est de promouvoir l’accessibilité dans le respect des normes et la mise en place de bonnes pratiques, d’accompagner les équipes internes par des actions de sensibilisations et de formations notamment, d’apporter les améliorations nécessaires aux différents sites/applications existantes et autres supports numériques, d’en assurer le suivi, de mettre en place des bonnes pratiques sur les nouveaux projets informatiques et sur les publications de contenus.

 Il doit également assurer la prise en charge des demandes des personnes en situation de handicap.

Ressources humaines et financières affectées à l’accessibilité numérique

La démarche d’accessibilité numérique au sein de PRÉVOIR VIE est pilotée par un référent accessibilité numérique au sein de la Direction de la Stratégie et de la Transformation.

Un premier audit et sa déclaration d’accessibilité numérique a été réalisé sur le site institutionnel Prevoir.com.  Un recensement de l’ensemble des sites/applications internes et externes va être réalisé afin de les prioriser et de mettre en place une planification des audits correspondants. 

Les plans d’actions seront financés par les différents services concernés.

Organisation de la prise en compte de l’accessibilité numérique

La prise en compte de l’accessibilité numérique nécessite une adaptation de l’organisation interne de production et de gestion des sites web et application concernés, l’accompagnement des personnels, une modification des procédures de marché et, enfin, la prise en charge des personnes en situation de handicap lorsqu’elles signalent des difficultés.

Les éléments ci-dessous décrivent les points importants sur lesquels Prévoir VIE va s’appuyer pour améliorer l’accessibilité numérique de l’ensemble de ses sites web et applications. 

Action de formation et de sensibilisation

Tout au long de la période d’application de ce schéma, des actions de sensibilisation et de formations vont être organisées afin de permettre aux personnels intervenant sur les sites et les applications de développer, éditer et mettre en ligne des contenus accessibles.

Sur la sensibilisation : des ateliers à l’attention des collaborateurs des différentes directions vont être régulièrement organisés afin d’expliquer ce qu’est l’accessibilité numérique, ce qu’elle implique.

Sur la formation : un recensement va permettre d’élaborer des cessions de formations par population ciblée afin d’établir un plan de formation dédié à l’accessibilité numérique, en fonction des besoins sur les projets.

Recours à des compétences externes

Chaque fois que nécessaire il sera fait appel à des intervenants externes afin d’accompagner PREVOIR dans la prise en compte de l’accessibilité. 

Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les projets

Les objectifs d’accessibilité et de conformité au RGAA vont être inscrits et rappelés dès le début des nouveaux projets dont ils constitueront un axe majeur et une exigence de base. 

A l’issu de chaque audit de site existant, un plan d’action sera établi pour apporter des mesures correctives nécessaire. 

Traitement des retours utilisateurs

Conformément aux dispositions prévues par le RGAA et aux attentes légitimes des utilisateurs, un moyen de contact a été mis en place, permettant aux utilisateurs en situation de handicap de signaler ses difficultés.

Vous pouvez contacter le référent accessibilité numérique à l’adresse accessibilite-numerique@prevoir.com