Page 36 - PREVOIR - RA DFEP 2022 - Livret
P. 36

  EMPLOYEUR SOCIALEMENT RESPONSABLE
ASSURER UN DIALOGUE SOCIAL CONSTRUCTIF
  LE RISQUE IDENTIFIÉ
Mauvaise qualité du dialogue social, dysfonction- nement des instances représentatives en place, détérioration du climat interne de l’entreprise.
NOTRE OBJECTIF
Créer les conditions d’un dialogue constructif entre la direction et ses collaborateurs à travers les instances représentatives.
NOTRE POLITIQUE
Un dialogue social de qualité marque la volonté du Groupe d’être à l’écoute des instances représentatives du personnel afin de rechercher ensemble un juste équilibre entre les intérêts de chaque entreprise du Groupe et ceux des collaborateurs. Les représentants du personnel sont régulièrement consultés sur la vie et la stratégie de leur entreprise. Par ailleurs, le dia- logue constructif avec les délégués syndicaux permet la conclusion d’accords d’entreprise, démontrant ainsi la qualité du dialogue social.
Comité Social et Économique de Prévoir-Vie
Actions 2022
• Les instances représentatives du personnel sont les interlocuteurs privilégiés des directions des différentes entités du Groupe PRÉVOIR pour associer l’ensemble des collaborateurs au développement du Groupe et identifier,
collectivement, comment créer les conditions de travail optimales pour chacun.
• Sur les intranets, des espaces dédiés permettent de diffuser les informations des Comités Sociaux et Économiques (CSE) à l’ensemble des collaborateurs. UTWIN a même mis en place un groupe d’échanges sur Teams avec les membres du CSE.
• En cette première année du Projet d’Entreprise (PE7), les réunions avec le CSE ont été l’occasion de tenir leurs membres régulièrement informés des enjeux et de l’avancée de chantiers structurants. Ainsi, chez Prévoir-Vie, la nouvelle Direction des Opérations et le schéma directeur des systèmes d’information ont fait l’objet d’une présentation détaillée.
• En cette période d’inflation, les réunions avec les partenaires sociaux ont également été l’occasion d’échanger sur les conséquences de ce contexte pour les collaborateurs. Chez Prévoir-Vie, en France, un accord sur la Prime de Partage de la Valeur a été conclu.
• Chez UTWIN, un nouvel accord d’intéressement a été signé. En octobre 2022, des élections professionnelles ont eu lieu chez AssurOne. Pour les entités dont les effectifs n’impliquent pas la création d’un CSE, des réunions informelles ont néanmoins lieu de façon mensuelle pour discuter et échanger sur le climat social.
       Objectif lié aux indicateurs : maintenir la qualité du climat social et d’un dialogue constructif avec les instances représentatives du personnel.
i c a t
e
u
r
d
c
n
l
I
é
d
e
c
e
p
e
n
r
f
o
r m a
      NOMBRE DE RÉUNIONS DU CSE (dont exceptionnelles)
29 vs 39
NOMBRE D’ACCORDS SIGNÉS / NOMBRE D’ACCORDS PRÉSENTÉS
10/11 vs 9/9
         34
Sont concernées les entités suivantes : Prévoir-Vie en France, AssurOne et UTWIN.























































   34   35   36   37   38