Page 53 - PREVOIR - RA DFEP 2022 - Livret
P. 53

 LA CONSOLIDATION DES INDICATEURS POUR LA 2E ANNÉE
L’exercice 2021 a été marqué par un effort de consolidation des indicateurs au niveau du Groupe. Nous poursuivons dans cette même logique pour l’exercice 2022 dans un souci de suivre l’évolution de ces derniers. À noter que le périmètre a évo- lué avec l’intégration de la filiale Stello en janvier 2022. Cette société représente 2 % des effectifs globaux. La comparaison entre 2021 et 2022 se fait donc sur un périmètre qui a légèrement changé mais qui reste peu significatif au regard des effectifs de la nouvelle filiale.
UNE VEILLE ET UNE SENSIBILISATION ACCRUES SUR LA RÉGLEMENTATION
La réglementation liée aux indicateurs extra- financiers, aujourd’hui présentés dans la DPEF, va évoluer pour l’exercice 2024. La Non-Financial Reporting Directive (NFRD), transposée en loi fran- çaise en DPEF va être remplacée par la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSDR), dont nous attendons la transposition dans la loi française pour juin 2023. Dans un souci de transparence et de meilleure comparabilité entre les sociétés, l’Union Européenne a voté la mise en place, fin 2022, de cette nouvelle directive : les indicateurs extra-finan- ciers seront communs à chaque société soumise à cet exercice. Nous suivons de près l’évolution des travaux sur cette nouvelle réglementation et avons sensibilisé l’ensemble des administrateurs et des dirigeants effectifs des sociétés Société Centrale Prévoir et Prévoir-Vie. Les différents contri- buteurs à la DPEF ont également été sensibilisés aux futures exigences réglementaires.
Pour anticiper ces changements majeurs, l’exercice de reporting pour l’année 2022 a été davantage formalisé avec la mise en place d’un protocole de reporting et un référentiel d’indicateurs optimisé.
NB : Dans un souci de cohérence et pour anticiper la future réglementation (la Corporate Sustaina- bility Reporting Directive va en effet inclure la taxonomie), nous intégrons les éléments liés à la taxonomie dans la DPEF, en particulier dans les élé- ments liés à notre rôle d’investisseur responsable. En effet, la part de nos activités identifiées comme durables est liée à nos investissements financiers et immobiliers. Cette partie est revue par les Com- missaires aux Comptes qui vérifient nos rapports de gestion.
Une démarche structurée pour impliquer toutes nos parties prenantes
La réalisation de cette Déclaration fait suite à différentes étapes présentées ici succinctement :
• Confirmation des indicateurs existants par le Conseil d’administration de la Société Centrale Prévoir ;
• Sensibilisation des nouvelles entités et des nouveaux interlocuteurs au sens de la démarche liée à la Performance Extra-Financière ;
• Validation des grands principes de présentation de la DPEF par le Comité des Rémunérations, des Nominations et des Carrières ;
• Optimisation du référentiel d’indicateurs et du reporting des indicateurs ;
• Revue du référentiel d’indicateurs par un Organisme Tiers Indépendant ;
• Entretiens avec les différents intervenants pour lister les actions mises en œuvre et en mesurer les résultats ;
• Restructuration du document en vue de faciliter la lecture et la compré- hension de ce document ;
• Vérification de la conformité et de la sincérité de la DPEF par un Orga- nisme Tiers Indépendant ;
• Présentation du document au Comité de direction de Prévoir-Vie ;
• Validation du document final par le Conseil d’administration de la Société
Centrale Prévoir ;
• Diffusion auprès des actionnaires de la Société Centrale Prévoir et mise en ligne sur le site prevoir.com ;
• Valorisation des principaux indicateurs et actions majeures auprès des collaborateurs du Groupe PRÉVOIR.
À noter que cette année, l’audit ne concerne que les sociétés sui- vantes : la Société Centrale Prévoir, Prévoir-Vie (activités en France et au Portugal), Prévoir Asset Management, AssurOne et Stello. Les filiales et succursales européennes seront revues alternative- ment. La consolidation des indicateurs a été validée dans le cadre de la vérification de la DPEF.
SOCIÉTÉ CENTRALE PRÉVOIR - DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE | 2022
     51











































































   51   52   53   54   55