Page 24 - PREVOIR - RA DFEP 2022 - Livret
P. 24

  INTERVIEW
SOLIDITÉ ET STABILITÉ :
LES CLÉS D’UNE PROTECTION DURABLE DES ASSURÉS
En quoi la stabilité et la solidité
de la gouvernance sont-elles importantes pour exercer nos métiers ?
Repartons des fondamentaux de l’assurance. L’assurance des particuliers concerne soit des dommages matériels, soit des dommages corporels. Pour les dommages matériels, comme un sinistre habitation ou automobile, on répare ou on remplace le bien détérioré : ces dommages relèvent du court terme. En ce qui concerne les dommages corporels, c’est tout à fait différent. Les dommages touchent la personne elle-même, comme un accident qui peut créer une invalidité à vie. Par conséquent, l’assurance de personnes, en prévoyance ou en épargne, implique nécessairement une vision de long terme.
« L’assurance de personnes implique une vision de long terme »
Donnez-nous quelques exemples...
Concrètement, l’assureur peut être amené à verser une rente pendant 50 ou 60 ans à un jeune qui a eu un accident à l’âge de 20 ans.
Un jeune couple qui prend une assurance-
vie à 30 ans en vue de sa retraite détiendra son contrat pendant plus de 30 ans, avant
Le point de vue de
LAURENT DEGIOANNI
Directeur financier du Groupe PRÉVOIR
« Le Groupe a su constituer année après année des réserves financières et des fonds propres importants en maintenant une bonne solvabilité. En 2022, à nouveau, leur évolution est positive avec une hausse de 4,3 % des fonds propres consolidés du Groupe par rapport à 2021. Ce socle solide nous permet non seulement de faire face à nos engagements vis-à-vis de nos assurés en prévoyance comme en épargne mais aussi de choisir, en toute indépendance, les investissements nécessaires pour construire l’avenir du Groupe. »
EMMANUEL DU BOULLAY
Administrateur indépendant de la Société Centrale Prévoir et de Prévoir-Vie
éventuellement un service de rente pendant plusieurs décennies. Un grand-parent qui souscrit une épargne pour son petit-enfant ouvrira un contrat qui durera peut-être 80 ans !
Quels sont les moyens du Groupe PRÉVOIR face à ces engagements de longue durée ?
La durée très longue de ces contrats s’appuie
sur une structure solide et fiable à long terme, rassurante pour les clients. La fiabilité du
Groupe tient à sa solidité financière et à ses fonds propres. Elle s’appuie aussi sur une forte compétence technique. Celle-ci s’est développée chez PRÉVOIR avec sa longue expérience, plus de 112 ans d’ancienneté ! La solidité financière et la compétence constituent ensemble deux piliers, le socle indispensable pour s’engager au service de la protection de nos assurés.
L’actionnariat familial joue-t-il aussi son rôle dans la stabilité de l’entreprise ?
Oui, nous avons la chance d’avoir un actionnariat « non volatil » et une cohésion familiale qui rendent la gouvernance indépendante des fluctuations des marchés. Cela nous donne la capacité d’envisager des stratégies de long terme. Comme le prouvent nombre d’études
sur les entreprises familiales, cette particularité nous permet de construire durablement nos performances, peut-être avec moins de coups d’éclat que des sociétés cotées, mais aussi avec moins de perturbations.
Ces atouts apportent-ils de la sérénité dans la gouvernance ?
Ils apportent d’abord de la résilience. C’est ainsi que PRÉVOIR a pu traverser des crises majeures dont la plus récente, celle de la Covid-19. Quant à la sérénité, il est vrai que nous nous inscrivons dans une temporalité qui nous autorise des choix à long terme. Par exemple, celui d’une politique sociale visant à attirer et fidéliser les talents qui maintiendront le haut niveau de compétences techniques du Groupe PRÉVOIR.
    22







































































   22   23   24   25   26