Page 21 - PREVOIR - RA DFEP 2022 - Livret
P. 21

 ASSUREUR SOCIÉTALEMENT RESPONSABLE
LA NÉCESSITÉ DE LA STABILITÉ FINANCIÈRE
LE RISQUE IDENTIFIÉ
Non-respect de nos engagements vis-à-vis de nos parties prenantes.
NOTRE OBJECTIF
Maintenir la solidité et la stabilité financière du Groupe pour garantir stabilité et indépendance et respecter nos engagements vis-à-vis de nos parties prenantes grâce à de bons résultats.
Actions 2022
En 2021, le ratio de couverture du capital de solvabilité requis par les fonds propres éligibles du Groupe est de 233 %. La hausse des marchés actions explique l’essentiel de la baisse du ratio de solvabilité, bien que les fonds propres du Groupe aient augmenté significativement ;
Après une crise sanitaire sans précédent et les conséquences économiques et sociales qui y sont liées, l’année 2022 marque un redémarrage massif de l’économie. Cela a entraîné notamment une forte inflation qui a nécessairement impacté nos activités financières, par conséquent :
• nous avons poursuivi une gestion proactive du portefeuille obligataire pour nous adapter au contexte d’inflation forte et de taux d’intérêt élevés ;
• nous avons doté significativement la provision pour participation aux bénéfices des assurés, réserve qui permettra de faire face si nécessaire à une augmentation de la rémunération de l’épargne ;
• le Comité Controverses a, en cours d’année, évalué sur l’ensemble du portefeuille de placements le degré d’exposition aux risques économiques.
Focus
• 2 ans de rémunération des contrats en provision.
• 2,79 % : c’est le taux de provision pour participation aux bénéfices après distribution en 2023 au titre de 2022 (rapporté aux provisions mathématiques).
      NOTRE POLITIQUE
 Les ressources financières du Groupe lui permettent de dégager une marge de solvabilité raisonnable et d’inscrire son action sur le long terme. Une gestion financière prudente, visant à maintenir sa solidité, lui permet d’investir pour accompagner les mutations de son marché, consolider son positionnement et s’adapter pour encore mieux répondre aux besoins de ses clients. Dans cette optique, PRÉVOIR s’appuie sur un niveau important de fonds propres, des plus-values latentes et sur la provision pour parti- cipation aux bénéfices. Le maintien, dans la durée, de ratios de solvabilité satisfaisants, conforté par la notation attribuée par l’agence indépendante S&P Global Ratings, constitue la mesure de sa stabilité financière.
RÉPARTITION DE L’ACTIF DE PRÉVOIR-VIE
60 %
Obligations
20 %
Actions
17 %
Immobilier
3%
Monétaire
    Au 31/12/2022. Les OPCVM dont les sous-jacents sont respectivement dans les poches « Obligations » et « Immobilier ».
   RATIO DE SOLVABILITÉ S2 DE LA SOCIÉTÉ CENTRALE PRÉVOIR
233* %
vs 264 %
 (Taux de couverture de l’exigence de solvabilité - Solvabilité 2)
Objectif lié à l’indicateur : s’assurer de la capacité de la SCP à tenir ses engagements à travers ses filiales auprès de ses assurés et partenaires avec un ratio supérieur ou égal à 150 %
   * Le calendrier de la constitution de la présente DPEF ne peut coïncider avec celui du calcul du ratio de solvabilité pour l’année 2022.
19

































































   19   20   21   22   23