Page 13 - PREVOIR - RA DFEP 2022 - Livret
P. 13

ment et l’accroissement des effectifs demeurent une priorité, mais les tensions sur le marché de l’emploi, et en particulier sur les commerciaux iti- nérants, n’ont pas permis d’atteindre nos objectifs de croissance.
• Au siège, la grande transformation concerne la nouvelle Direction des Opérations qui rassemble toutes les équipes en lien avec le client. Les managers sont formés, des enquêtes sont menées auprès des collaborateurs pour les associer aux processus d’amélioration, de nouveaux outils sont définis. Les résultats ne se font pas attendre et les délais de traitement des demandes client s’améliorent.
• Le troisième axe prioritaire concerne l’activité en marque blanche. Amélioration de l’existant et développement de l’activité sont menés de front : le pilotage technique progresse, en particulier en santé, la proposition de valeur de Prévoir Parte- naire s’améliore avec la gestion des sinistres pour compte de tiers partenaires. L’équipe met en place de nouveaux partenariats et étudie de nouvelles pistes comme la grande distribution.
Les fonctions support ne sont pas en reste : citons par exemple la finalisation du schéma directeur des systèmes d’information, l’accompagnement des collaborateurs vers la méthode « agile », la formation des managers au « management hybride (en présentiel et en télétravail) », le démarrage des travaux pour un nouvel outil de gestion des ressources humaines, etc.
Les succursales en Pologne et au Portugal
Les deux succursales européennes ont été très touchées par l’inflation mais ont bien résisté.
En 2022, la Pologne a mis en place les évolutions nécessaires à l’exécution du plan stratégique PE7. Ainsi, une nouvelle gouvernance a été mise en place, la stratégie produits a été revue tout comme le système de rémunération pour mieux aligner les objectifs de vente et les modes de distribution.
Le Portugal a adapté son modèle opérationnel au contexte économique, en particulier en digi- talisant son offre pour la rendre plus compétitive. De nombreuses actions de communication, localement auprès des clients ou auprès des professionnels de l’assurance, ont permis de participer au développement de la succursale.
ACTIVITÉ COURTAGE : UNE RÉELLE RÉSILIENCE SUR DES MARCHÉS CHAHUTÉS
Le contexte économique n’a pas été propice au secteur de l’automobile et a pénalisé AssurOne dans son développement. Les équipes sont restées mobilisées et des actions régulières de communi- cation ont été mises en place pour maintenir la dynamique dans chacun des trois sites du cour- tier-grossiste.
Le marché de l’assurance emprunteur, sur lequel UTWIN opère, a été très perturbé en 2022. En effet, la Loi Lemoine a eu pour conséquence d’accroître la concurrence et, en parallèle, l’augmentation des taux d’intérêt a durci les conditions d’obtention des prêts. UTWIN a su néanmoins tirer son épingle du jeu par son expertise sur le marché de la reprise.
Réassurez-moi a également été affecté, en parti- culier sur les marchés de l’assurance emprunteur et de la santé. Le comparateur en ligne a su réagir et a développé son activité d’apporteur d’affaires.
Enfin, 2022 est aussi l’année de l’intégration dans le Groupe d’EasyBee, courtier opérant sous la marque Stello : la Société Centrale Prévoir a en effet pris une participation de 70 % dans cette start-up dédiée au marché des professionnels. Rapidement, des synergies ont été mises en place, notamment avec Prévoir Partenaire, pour dévelop- per l’offre auprès des Travailleurs Non Salariés, un marché stratégique pour le Groupe.
ACTIVITÉ GESTION D’ACTIFS :
UNE ANNÉE DE TRANSITION RÉUSSIE
Concernant Prévoir Asset Management, 2022 a été une année de transition à plusieurs niveaux. Côté ressources humaines, une nouvelle équipe de gérants de fonds a pris ses marques. D’un point de vue financier, les marchés ont été plus difficiles mais la société de gestion d’actifs a maintenu sa dynamique et a même été élue pour la deuxième année consécutive meilleure société de gestion pour la gestion actions Europe par la société Quantalys. Enfin, Prévoir Asset Management poursuit sa transformation vers une finance plus responsable. Son principal fonds, Prévoir Gestion Actions, est dorénavant un fonds relevant de l’article 8 du règlement européen SFDR relatif à la durabilité dans le secteur des services financiers, c’est-à-dire qu’il fait partie des fonds témoignant d’un engagement de gestion responsable.
SOCIÉTÉ CENTRALE PRÉVOIR - DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE | 2022
    11

















































































   11   12   13   14   15