Page 12 - PREVOIR - RA DFEP 2022 - Livret
P. 12

  2022
UN CONTEXTE INÉDIT AUQUEL LE GROUPE S’EST ADAPTÉ
Équipe Prévoir-Vie, AssurOne, UTWIN, lors de l’InsurDay (novembre 2022)
 Après deux années marquées particulièrement par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Groupe PRÉVOIR a dû s’adapter durant l’année 2022 à un environnement géopolitique, économique et social inédit.
L’année 2022 a été bousculée par de fortes pres- sions inflationnistes, prévues par la Banque de France pour être transitoires, mais qui ont affecté, de près ou de loin, nos activités commerciales, financières et nos structures de coûts. Les mar- chés de l’automobile, avec des conséquences sur AssurOne, de l’immobilier, touchant indirectement UTWIN et enfin le marché de la marque blanche ont ainsi été particulièrement mis sous tension. L’inflation a également entraîné la remontée des taux d’intérêt, après des années de taux négatifs.
La situation macroéconomique, aggravée par les conséquences de la guerre en Ukraine, entraîne des difficultés économiques et sociales pour les popu- lations, en particulier pour les classes moyennes.
À notre niveau, des changements sur la structure et la gouvernance du Groupe ont eu lieu. Citons chronologiquement :
• la nomination de Martin Vancostenoble au 1er janvier 2022 à la tête de TWINSÉO (UTWIN),
• la prise de participation de la Société Centrale Prévoir à hauteur de 70 % dans la société EasyBee (marque Stello),
• le changement de gouvernance au sein de la succursale polonaise de Prévoir-Vie : Khamsaya Soukhavong, responsable de développement inter- national, a pris la responsabilité de la succursale en Pologne,
• et enfin, le changement de gouvernance chez AssurOne en décembre 2022 avec la nomina- tion de David Dubois, en qualité de Président et d’Arnaud Deroeux en tant que Directeur général. Enfin, 2022 a été la première année du Projet d’En- treprise (PE7) pour le Groupe et c’est « l’esprit de conquête » de chacune des entités du Groupe qui explique les belles performances de l’année 2022.
ACTIVITÉS ASSURANCE :
UN DYNAMISME À TOUTE ÉPREUVE !
L’activité d’assurance a été le moteur principal de la croissance du Groupe en 2022. Une nou- velle fois, Prévoir-Vie a démontré sa capacité de résilience. Les transformations amorcées avec le PE6, confirmées et dynamisées avec le PE7, portent leurs fruits.
France
La feuille de route a été tracée par le lancement du PE7 à la fin de l’année 2021. Aussi, Prévoir-Vie a concentré ses efforts sur 3 axes prioritaires :
• Côté réseau commercial, on joue la carte de la proximité avec le positionnement central des managers intermédiaires dans l’animation des équipes. Un important cycle de formation est mis en place pour optimiser cette fonction et un outil de pilotage de l’activité est généralisé à l’ensemble des managers du réseau commercial. Le recrute-
  10

















































































   10   11   12   13   14