Le baromètre annuel du cabinet Epsy pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) vient de paraître. Les Français étaient moins bien couverts par une complémentaire santé en 2018, une tendance surtout marquée chez les jeunes et les ménages aux revenus modestes.

Baisse de la souscription d’une complémentaire santé chez les jeunes

En 2018, la proportion des jeunes français de 18 à 24 ans ayant souscrit une couverture complémentaire santé diminue fortement, chutant de 75 % à 66 %.

Cette baisse est encore plus notable chez les étudiants, qui ne sont désormais couverts qu’à 69 %, un taux en recul de 16 points par rapport à 2017 (89 %). Cette diminution s’explique certainement par la suppression du régime étudiant de la sécurité sociale pour les nouveaux inscrits. Ainsi, depuis le 1er septembre 2018, les nouveaux étudiants sont rattachés à la Sécurité Sociale, alors qu’il était avant nécessaire de s’affilier à une mutuelle étudiante pour bénéficier de la couverture de base de l’Assurance maladie. Les autres causes de cette chute sans précédent pourraient être, selon le FNIM, l’expression des difficultés économiques rencontrées ainsi que la défiance envers la protection sociale collective.

Tendance à la baisse pour les revenus modestes

Les jeunes ne sont pas les seuls à être en marge d’une complémentaire santé. Ainsi, 1 Français sur 10 déclare avoir renoncé à sa complémentaire santé cette année. Ce taux, qui oscillait entre 6 % et 8 % depuis 2013, marque une forte hausse des personnes concernées.

Les ménages aux revenus modestes (moins de 20.000 euros par an) sont particulièrement touchés par cette tendance. Seuls 80 % de ces derniers ont recours à une complémentaire santé, contre 84% l’année dernière.

Malgré cette baisse notable de souscription pour les complémentaires santé, les Français équipés restent satisfaits de leurs prestations et 93 % d’entre eux estiment la complémentaire santé indispensable.

Interview réalisée en ligne par Epsy entre le 23 et le 29 octobre 2018 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

decoration image

Besoin d'un conseil ?

Saisissez votre numéro, un conseiller vous rappelle gratuitement et immédiatement

decoration image

Besoin d'un devis