Page 6 - PREVOIR - RA DFEP 2022 - Livret
P. 6

 4
LE GROUPE PRÉVOIR, UNE LONGUE HISTOIRE DE FAMILLES
 PRÉVOIR, à l’origine la Compagnie Française d’Assurances Populaires, a été fondé par des familles
pour des familles.
C’est l’histoire de quatre entrepreneurs qui, en 1910, se sont associés pour développer un concept innovant à leur époque, l’assurance des personnes, et pour accomplir une mission, protéger les familles populaires contre le risque de décès. Cette démarche cherchait à compenser les nouveaux risques sociaux apparus depuis la révolution indus- trielle et la naissance d’une classe ouvrière salariée. Longtemps avant la création de la Sécurité sociale, nos ancêtres inventaient une solidarité inédite, vocation qui a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Les fondateurs de la compagnie ont eu très vite l’idée d’associer les employés aux résultats de l’entreprise, puis au capital. Ainsi, fondateurs, actionnaires familiaux et salariés formèrent bien- tôt une famille élargie, rassemblée autour d’une éthique de responsabilité : on parlait alors du « Devoir1 ». Il s’agissait pour le premier réseau de conseillers d’exercer une mission éducative pour faire comprendre au chef de famille les risques de la vie et leurs conséquences sur leur foyer, et donc la nécessité de la prévoyance. Et pour que l’entreprise puisse protéger ses assurés, les fon- dateurs et les dirigeants successifs ont bâti un modèle d’entreprise alliant la prudence et l’audace, afin de garantir la stabilité de la gouvernance, la solidité financière, la performance et, finalement, l’indépendance.
C’est ce modèle, toujours d’actualité, qui a permis à PRÉVOIR d’être toujours fidèle à ses engage- ments, même durant les périodes les plus difficiles de l’histoire.
Enfin PRÉVOIR, c’est depuis 113 ans une culture du long terme. L’entreprise est un patrimoine que l’on préserve et consolide pour le transmettre à la génération suivante.
Un avenir sous le signe de l’indépendance
et de la responsabilité
 La grande famille de l’actionnariat PRÉVOIR
« La grande famille PRÉVOIR, c’est la famille des actionnaires familiaux élargie aux collaborateurs, aux retraités et à leur famille. Et comme dans une vraie famille, nous portons une attention particu- lière à chacun de ses membres.
C’est pour cela que nous renforçons nos relations et notre communication avec les actionnaires. Je souhaite que chacun puisse se sentir en phase avec la vision de long terme et les valeurs qui font de PRÉVOIR une entreprise unique. »
Patricia Lacoste
À présent, notre actionnariat, composé de descen- dants des fondateurs ou des salariés de la 3e, 4e, 5e et 6e génération d’actionnaires poursuit l’histoire de l’entreprise, pour lui assurer un avenir sous le signe de l’indépendance et de la responsabilité. Afin de préserver cet état d’esprit orienté sur le temps long et la transmission, l’entreprise s’at- tache à resserrer les liens entre les actionnaires à travers diverses occasions de rencontre en dehors des assemblées.
1. Sous l’impulsion d’André Angot qui la dirigeait alors, la Compagnie Française d’Assurances Populaires change de nom en 1923
pour s’appeler Le Devoir afin de « mieux répondre à l’idée morale sur laquelle repose notre action ».
Patricia Lacoste commente « L’arbre des familles » lors de l’événement pour les jeunes actionnaires : les 24 heures des Jeunes Actionnaires.
Les 1er et 2 octobre 2022.
  















































































   4   5   6   7   8