En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter
PRéVOIR : Des solutions pour toute la famille, pour toute la vie !
Votre Espace Client
Votre contrat santé
Votre assurance de prêt

Les dossiers

Tout savoir sur la retraite

Pourquoi est-il vital de préparer sa retraite, en particulier lorsqu’on a des moyens limités ?

La retraite est un système qui reste fragile. Pour cause, en France, le système de retraite est basé sur le principe de solidarité entre les générations. Les actifs cotisent non pas pour payer leur propre retraite mais celle des retraités actuels.
Comme l’espérance de vie augmente et le nombre de retraités tend à dépasser le nombre d’actifs, l’équilibre des régimes de retraite est remis en cause.
Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté en anticipant votre départ à la retraite.
 
La préparation à la retraite est un sujet complexe, en particulier pour les salariés à revenus modestes, dont les moyens financiers limitent souvent l’accès aux solutions d’épargne retraite multi-support classiques.

Votre retraite doit être le fruit d’une bonne préparation. Chez PRéVOIR, nous l’envisageons comme un voyage qui se prépare longtemps à l’avance.
Nos conseillers spécialisés sont là pour vous accompagner dans votre réflexion et vous proposer des solutions adaptées à vos contraintes et vos besoins.
Nous vous apportons toute notre expertise en amont pour que vous puissiez « mieux vivre demain, dès aujourd’hui ».


Pour en savoir plus, découvrez notre reportage :
« Comment bien préparer sa retraite lorsqu'on a des revenus modestes ».

 
Votre retraite, c’est votre liberté !
Et pour pouvoir profiter de cette liberté, il vous faut une vraie Solution Retraite qui vous permette de percevoir, en plus de votre retraite de base, un revenu supplémentaire ou un capital, grâce à une épargne de longue durée bien gérée.
Découvrez notre Solution Retraite pour les particuliers et notre Solution Retraite pour les professionnels.

+-Connaître le nombre de trimestres cotisés

Trimestres cotisés, assimilés, majorés… Plusieurs types de trimestres sont pris en compte dans le calcul de la retraite. Ainsi, dès le début de la vie active, il est impératif de garder tous ses bulletins de salaire, attestations Pôle emploi et autres contrats de travail, pour éviter de perdre des trimestres. Tous ces documents seront essentiels lorsqu’il s’agira d’obtenir le calcul de sa retraite auprès de l’Assurance retraite (notamment la CARSAT pour les travailleurs salariés).

+-A quel âge pourrez-vous partir ?
  • Le départ à la retraite à taux plein repose sur 2 conditions : un âge légal et un nombre de trimestres minimum.
  • Le taux plein, pour la retraite de base, représente 50% du salaire annuel moyen. Pour calculer votre « salaire annuel moyen », vous devez faire la moyenne de vos salaires annuels en prenant les 25 meilleures années de votre carrière.
  • L’âge légal de départ à la retraite pour le régime des salariés est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955.
  • Le nombre de trimestres cotisés est fixé à :
    • 166 (soit 41,5 ans)  pour les personnes nées entre 1955 et 1957, moins
    • pour les personnes nées avant 1955,
    • plus pour les personnes nées après 1957.
  • Si vous n’avez pas accumulé un nombre de trimestres suffisant, deux options se présentent : soit  repousser votre départ à la retraite pour pouvoir bénéficier du taux plein, soit partir à la retraite mais avec une baisse de votre pension (on parle alors de décote).

 

 

+-Qu’est ce que le relevé de situation individuelle ?

Le relevé de situation individuelle, ou RIS, détaille tous les droits acquis par les régimes de retraite obligatoires de base (assurance retraite) et par les régimes complémentaires auxquels vous avez cotisé. Vos droits sont exprimés en trimestres pour le régime de base, et en points pour les régimes complémentaires. Ce document vous est envoyé chez vous tous les 5 ans à compter de vos 35 ans, par l’un des organismes dont vous relevez. Il vous permet de vérifier qu’aucun de vos emplois n’a été oublié.

À partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous individuel et gratuit pour faire le point sur vos droits à la retraite. Pour cela vous devez prendre rendez-vous auprès de votre caisse de retraite. Les salariés peuvent s'adresser indifféremment à leur Caisse de retraite du régime général ou à leur Caisse complémentaire. Les personnes qui ont cotisé à plusieurs régimes (public et privé, par exemple) devront s'adresser à leur dernière caisse d'affiliation.  

+-Aurez-vous une retraite complémentaire ?

Vous avez peut-être cotisé à des régimes complémentaires (AGIRC pour les cadres, ARRCO pour les salariés non cadres) sur les salaires reçus durant votre carrière. Ces régimes complémentaires vous accordent des points, en fonction des montants cotisés. Ces points vous donneront droit, à la retraite, à une pension mensuelle proportionnelle au nombre de points que vous avez acquis.

+-Une demande de retraite, ça se prépare!

La retraite ne vous sera pas versée de façon automatique ! Pour cela, il faut avoir rempli le formulaire de Demande unique de retraite personnelle (pour les activités relevant du régime général, agricole, RSI et cultes). Pensez à faire votre demande au moins 4 à 6 mois avant votre date présumée de départ à la retraite, car si votre dossier est bien préparé et envoyé dans les délais, vous pourrez percevoir le paiement de votre retraite dès le mois qui suit votre date de départ. Une demande de retraite bien préparée évite toute rupture de ressources.

+-Vous êtes artisan ou exercez une profession libérale ?

Pour les professions libérales, la retraite de base est gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL). Chaque section professionnelle gère en plus son propre régime de retraite complémentaire. Vous êtes artisan, commerçant ou industriel ? C’est le Régime Social des Indépendants qui gère à la fois votre retraite de base et votre complémentaire.

La retraite, c’est le moment de souffler ! Vous êtes travailleur non-salarié (TNS) et votre quotidien est intense. Que vous soyez artisan, commerçant, industriel, profession libérale, gérant majoritaire, vous rêvez d’une retraite ajustable avec une prise de risque limitée. Comme vous le faites au quotidien pour vos clients, c’est au tour des experts de PRéVOIR de vous conseiller ! Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous proposer une Solution retraite spécifique et personnalisée.


Pour en savoir plus :
La retraite pour les professionnels
La Solution Retraite PRéVOIR


Partager sur :    
Retour à toutes les dossiers