En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Accepter
PRéVOIR : Des solutions pour toute la famille, pour toute la vie !
Votre Espace Client
Votre contrat santé
Votre assurance de prêt

Les brèves

14-11-16 - Journée mondiale du diabète le 14 novembre

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du diabète.
Le diabète est le trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. 1 personne sur 12 est atteinte de diabète en France.
Près de 10 000 enfants  sont touchés par le diabète de type 1 (insulino-dépendant).
Un dosage de la glycémie pratiqué en laboratoire permet de diagnostiquer le diabète. Ainsi, un traitement peut être mis en place avec une surveillance. Une fois dépistés, les enfants doivent réapprendre et adopter une nouvelle hygiène de vie,  ajuster leur traitement en fonction de leur activité physique et de leur croissance.

Sauriez-vous détecter les symptômes du diabète ?
En voici quelques-uns à connaître : 
  - une soif intense,
 - un besoin fréquent d'uriner,
 -  une augmentation de l'appétit accompagné
  d'un amaigrissement,
 - des douleurs abdominales,
 - une grande fatigue
 - des difficultés de concentration...
 

 

 



Alimentation :
Un enfant diabétique pourra manger de tout à condition de se nourrir à heure régulière et de surveiller la quantité de glucide absorbée. Il devra adapter sa dose d'insuline en fonction de ses repas. En grandissant, il apprendra les bons gestes pour faire ses injections et deviendra de plus en plus autonome dans la gestion de la maladie. Déjeuner à la cantine, sorties scolaires, goûter d'anniversaire, tout lui est permis à condition de prévenir le corps enseignant et le personnel scolaire.


Sport :
Le sport est bénéfique pour les enfants diabétiques aussi ! Avec un traitement adapté à son sport, aidez votre enfant à choisir l'activité physique qui l'épanouira. Démarrez les séances bien encadrées à l'aide de son carnet d'entrainement.


Puberté :
La puberté est une étape clé qui nécessite des ajustements de traitement. Elle est souvent accompagnée d'un déni de la maladie et donc d'une mauvaise observance du traitement.

 

Parents, restez vigilants !
pour en savoir +

 


Partager sur :    
Retour à toutes les brèves